
Ainsi, le Sénégal abritera la Conférence Sahara du 11 au 21 mars. Le Caire (Égypte) accueillera les équipes de la Conférence Nil du 26 avril au 6 mai. Quant à Kigali, la capitale du Rwanda, elle abritera les matches à élimination directe notamment les Finals 8, du 21 au 27 mai. La finale de la saison 3 sera diffusée dans plus de 200 pays. Le champion du Mali en titre, le Stade malien, devrait connaître ses adversaires depuis le week-end dernier mais le tirage au sort a été reporté pour des raisons organisationnelles. Le représentant malien se prépare activement pour faire honneur au drapeau malien.
Et cela à travers le renforcement de l’effectif sur le plan national. L’équipe a recruté deux joueurs de l’AS Mandé Soumaïla Cissouma et Komadjan Keïta et compte faire signer quelques étrangers dans les jours à venir. Selon le règlement de la BAL, l’effectif des clubs peut être composé de 8 joueurs nationaux, 4 étrangers (2 Africains d’origine) et un jeune de la BAL Elevate (qui jouait avec une équipe éliminée lors des éliminatoires).
Cela fait un total de 13 joueurs, mais seuls 12 seront autorisés à s’asseoir sur le banc. «Du point de vue organisationnelle, les choses n’ont pas été faciles. Nous venions à peine de finir le championnat, il fallait s’organiser, s’inscrire, préparer les joueurs, s’occuper de la logistique, etc. L’étape de Niamey a été faite dans ces conditions complexes. Heureusement, que nous avons pu franchir cette étape. L’étape qui a suivi était plus relevée, il fallait y faire face également. Avec la détermination sur le terrain, l’esprit d’équipe et le soutien de nombreuses personnes, nous nous sommes qualifiés pour la phase finale, en donnant une bonne impression», a expliqué le président de la section basket-ball du Stade malien, Moustapha Touré.
Conscient de l’enjeu, le président Moustapha Touré invite les autorités sportives, les personnes de bonnes volontés pour aider l’équipe à réaliser une bonne participation à cette 3è édition de la compétition. «Notre basket n’a pas de moyen, notre club ne peut faire ce qu’il peut. Nous avons besoin de l’appui de la fédération et des autorités. Nous comptons sur notre solidarité et avec la détermination de nos jeunes et de leur staff, nous comptons nous qualifier pour le tour suivant», conclu t-il.
Douze clubs prendront part à cette 3è saison qui s'annonce déjà palpitante. Pour rappel, l'US Monastir (Tunisie) a remporté la dernière édition devant Petro de Luanda (Angola).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.