
Plus de 150 athlètes évoluent aujourd’hui dans son organisation. L’ancien international malien est entraîneur de basket-ball depuis 2007. «Quand je venais aux États-Unis, je n’imaginais pas un seul instant que j’allais être entraîneur d’un collège américain, à plus forte raison être dans le staff de préparation d’une sélection nationale américaine. Tout homme suit son destin.
Je suis venu aux États-Unis pour le basket et les études et aujourd’hui, je suis entraîneur, je ne peux que remercier Dieu», se réjouit Almamy Thiero. «J’ai choisi ce métier parce que je veux rendre service à la jeunesse. Je suis devenu coach parce que Dieu m’a doté de ce don, je veux faire véhiculer des messages et montrer l’importance du basket-ball à la jeunesse», ajoute celui qui a commencé sa carrière de basketteur à l’AS Biton de Ségou.
Pour revenir au mini-camp des juniors américains, prévu du 7 au 10 octobre, il regroupera 62 athlètes au Centre d'entraînement olympique et paralympique des États-Unis à Colorado Springs. Les joueurs et les entraîneurs ont été sélectionnés par le comité de préparation de l'équipe nationale masculine de basket-ball des États-Unis. En plus des exercices et des mêlées sur le terrain, les joueurs de la sélection junior et leurs parents participeront à une série de programmes éducatifs présentés par USA basket-ball et le programme de développement des joueurs de la NBA axés sur l'admissibilité au championnat de première division, les problèmes de santé mentale et le développement des compétences de vie.
Natif de Ségou, Almamy Thiero est également passé par le Djoliba avant d’être sélectionné en équipe nationale U16 pour le tournoi de Douai en France. C’est à l’issue de cette compétition qu’Almamy Thiero a obtenu une bourse pour les États-Unis, précisément à Louisville (KY). «J'ai fait mon lycée à Louisville et en Caroline du Nord. Ensuite, j'ai obtenu une bourse d'études universitaires de Memphis qui était managé par John Calipari, l'un des meilleurs coaches des États-Unis. J'ai eu mon "Bachelor degree" à Memphis. Notre équipe fut première des États-Unis, deux fois championne de notre conférence et a atteint les 8è de finale du championnat NCAA», signale Almamy Thiero.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.