Basket-ball : Djéné Diawara rejoint les Tango de Bourges

L’intérieure de 34 ans (d) a été championne d’Afrique en 2007

Publié mercredi 06 avril 2022 à 06:25
Basket-ball : Djéné Diawara rejoint les Tango de Bourges

L’internationale malienne a quitté Villeneuve-d’Ascq et s’est engagée pour un an avec l’équipe de Bourges qui évolue en première division française

Djéné Diawara portera désormais les couleurs des Tango de Bourges, une équipe pensionnaire de la première Ligue française. L’internationale malienne de 34 ans,1,92 m, a fait sa première apparition avec sa nouvelle équipe, le vendredi 1er avril lors de la réception de Tarbes au Prado (73-69).

Djéné Diawara a rejoint Bourges, en provenance de Villeneuve d’Ascq. Cette saison, l’intérieure malienne affiche des statistiques intéressantes avec près de 8 points et 6 rebonds en 20 minutes de moyenne. «Djéné Diawara est une joueuse de devoir, qui a le sens du rebond et d’excellentes mains, souligne Olivier Lafargue, coach de Tango de Bourges. «Sa belle expérience du championnat de France et sa connaissance du jeu font que je sais qu’elle s’intégrera parfaitement dans l’effectif actuel pour cette fin de saison qui va nécessiter des rotations supplémentaires».

Actuellement, les Tango de Bourges occupent la première place du classement de la Ligue féminine française, avec 36 points récoltés en 19 journées. Lyon, Basket Landes et Villeneuve-d’Ascq sont respectivement deuxième, troisième et quatrième avec 32 points chacun. Malheureusement, Djéné Diawara ne sera pas qualifiée pour le Final Four d’Eurocoupe, dont le coup d’envoi sera donné dans quelques jours.

Jointe au téléphone, l’intérieure malienne a exprimé sa joie de signer avec l’équipe de Bourges, promettant qu’elle donnera tout pour mériter la confiance de ses dirigeants. «Je suis contente, les dirigeants du club m’ont fait appel comme joker médical. La durée du contrat, c’est une saison, c’est-à-dire jusqu’en 2023. Je donnerai le meilleur de moi-même pour les satisfaire», a dit Djéné Diawara.

Native de Bamako, l’internationale malienne a été formée à l’AS Mandé, mais c’est au Réal de Bamako que la joueuse s’est révélée au grand public. En 2002, elle fête sa première sélection en équipe nationale espoir en participant à la Coupe d’Afrique à Tunis où le Mali termine troisième du tournoi. Trois ans plus tard (2005), Djéné Diawara quitte le Mali et pose ses valises à Limoges ABC, en Nationale féminine 1 française. Après Limoges, la Malienne signe à Charleville, club avec lequel elle remporte la finale 2010 du championnat de Nationale 1, avec en prime, le titre de Meilleure joueuse de la compétition.

Trois ans auparavant (2007), l’ancienne sociétaire du Réal avait remporté l’Afrobasket féminin avec les Aigles Dames à Dakar, avant de participer, un an plus tard (2008) aux Jeux olympiques de Pékin, puis au Mondial en 2010. Djéné Diawara a également porté les couleurs de Nice où elle fut coéquipière d’Astan Dabo. C’est dire que l’intérieure malienne connaît bien le championnat français et ne devrait pas avoir de problèmes pour se faire une place au soleil avec sa nouvelle formation. 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner