
Presque tous les clubs et centres de formation de la Ligue de Bamako participent au tournoi
Il s'agit du Stade malien, de l'AS Police, du Djoliba, de l'Usfas, de l'AS Mandé, de Kalaban sport club (KSC), des formations des Communes I, III, V et VI. Huit centres de formation participent également au tournoi ; à savoir l’Association centre Ousmane Sy (ACOS), Faso Kanu, le Centre pour le progrès et la formation du basket-ball (CPFB), l’Association pour le progrès et le développement du sport (APDS), l'Association sportive pouponnière basket-ball club (AS PBC), le Centre Alkaya Touré (CAT), l'Association sportive Kobada (AS KOD) et le Centre de référence de basket-ball (CRB).
La compétition se joue en système d’élimination directe. Lors de la journée inaugurale, l’Usfas a signé une double victoire contre Faso Kanu (61-46 chez les Messieurs et 56-31 du côté des Dames) alors que Kalaban sport club a dicté sa loi face à l’Association pour le progrès et le développement du sport (45-31 sur le tableau masculin, 61-39 dans la confrontation des Dames).
«Dans notre programme d’activités, nous avons l’intention d’organiser plusieurs compétitions pour permettre à nos équipes d’être performantes durant toute la saison. C’est ainsi que nous lançons aujourd’hui (samedi, ndlr), la première édition de la Coupe de la Ligue parrainée par la Caisse nationale d'assurance maladie. Nous saluons la direction de la CANAM (Caisse nationale d'assurance maladie, ndlr) qui, depuis un certain moment, collabore avec le monde du sport national pour mieux communiquer et proposer ses produits aux sportifs. C’est une bonne politique parce que le sport rime avec santé», a confié à la presse le président de la Ligue de basket-ball de Bamako, Bassala Haïdara, à l’issue de la cérémonie de lancement.
Pour mémoire, la CANAM a été crée en 2009 et s’occupe de la gestion du régime d’assurance maladie obligatoire qui a pour but d’améliorer l’accès des populations cibles aux services de santé par un système de solidarité et de prévoyance susceptible de réduire la barrière financière.
LES RÉSULTATS DE LA PREMIÈRE JOURNÉE
En Messieurs
Usfas-Faso Kanu : 61-46
KSC-APDS : 45-31
AS Mandé-CPFB : 87-47
AS Police-Commune I : 64-57
En Dames
Usfas-Faso Kanu : 56-31
KSC-APDS : 61-39
AS Mandé-CPFB : 53-45
AS Police-Commune I : 81-33
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.