
Les membres du collectif lors du point de presse
Lors de cette rencontre, les quatre candidats malheureux de l’élection du 30 décembre, à savoir Souleymane Coulibaly, Moustapha Touré, Moussa Ismaïla Touré et Alkaya Touré, ont expliqué les raisons pour lesquelles ils ont refusé de constituer un bureau de consensus autour de Me Jean Claude Sidibé et déclaré qu’ils prennent acte des résultats de l’élection.
«Notre collectif s’engage à contribuer positivement au développement continu du basket-ball malien, à être une force de propositions pour les réformes nécessaires pour atteindre cet objectif. Aussi, le collectif veut être la sentinelle pour veiller sur les intérêts de la balle au panier malien. Nous avons décliné l’offre de consensus, parce qu’elle manquait de clarté et nous réduisait à un rôle de figurants», a indiqué d’entrée de jeu le porte-parole du collectif, Moustapha Touré.
«Le collectif va poursuivre son œuvre pour un changement positif dans le basket-ball malien. La forme et les moyens qui seront mis en œuvre feront l’objet de communications à temps opportun», a-t-il ajouté, avant de revenir sur la campagne qui avait été baptisée «Renouveau du basket-ball malien». «Elle (la campagne, ndlr) nous a donné l’occasion de rencontrer les acteurs de toutes les neuf Ligues, d’échanger sur les problèmes et les pistes de solution.
Le projet porté par le collectif ambitionnait un changement profond de méthode de gouvernance pour une participation plus active de tous les acteurs de la discipline», a insisté Moustapha Touré. Il conclura : «Nous n’avons d’ambition que pour le progrès du basket-ball malien.
Nous ne sommes pas des ennemis du basket et notre sport n’a pas besoin d’une nouvelle crise supplémentaire. Pour ces raisons, le collectif a décidé de prendre acte des résultats de l’élection, tenue le 30 décembre dernier, féliciter le président déclaré élu et son équipe et les exhorter à faire du basket-ball malien la seule priorité de leur mandat».
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.