
Les demi-finales de l’Afrobasket féminin U16 Filles se disputent aujourd’hui en Tunisie. Le Mali affrontera la Tunisie à 17h, alors que l’Égypte en découdra avec l’Angola. Invaincues depuis le début du tournoi, les cadettes maliennes aborderont la rencontre avec les faveurs des pronostics et devraient logiquement valider leur billet pour la finale. Au total, la capitaine Couda Keïta et ses coéquipières ont livré quatre matches pour autant de succès face, respectivement à l’Angola (80-32, 1ère journée), le Rwanda (108-24, 2è journée) et le Maroc (102-29, 3è journée).
En quarts de finale, la sélection cadette a poursuivi sa démonstration, en écrasant la Guinée 142-15. Avec 94 points, l’ailière de l’équipe nationale Assitan Diarisso est pour le moment la meilleure marqueuse de l’Afrobasket devant l’Ougandaise Modesta Anyango (89 points) et une autre Malienne Couda Keïta (88 points). L’adversaire du Mali, la Tunisie s’est qualifiée pour le dernier carré, en battant le Maroc en quarts de finale (69-42). À l’issue de la phase de poules, l’hôte de la compétition a terminé 2è du groupe A, derrière l’Égypte. La, sélection tunisienne a dominé, tour à tour, la Guinée (105-35) et l’Ouganda (74-50) avant de s’incliner devant l’Égypte (49-64). Cet après-midi, les Tunisiennes pourront compter sur le soutien de toute la salle Mohamed Mzali de Monastir, mais cela risque d’être insuffisant pour stopper la capitaine Couda Keïta et ses coéquipières.
Sur le tableau masculin, le Mali, vainqueur du Maroc (76-74) en quart de finale, aura la redoutable tâche d’affronter le vainqueur du match Rwanda-Égypte (le match s’est joué hier). Comme la sélection féminine, les cadets maliens ont terminé en tête du groupe A, après avoir battu, successivement la Côte d’Ivoire (72-49), le Rwanda (76-72), l’Angola (67-43) et la Tunisie (77-42).
En Espagne, ce sont les quarts de finale de la Coupe du monde U19 Filles qui sont au programme aujourd’hui. À 18h 30, le Mali sera face au Canada pour une place dans le dernier carré. Les Maliennes se sont qualifiées pour les demi-finales, en s’imposant 74-67 face à l'Australie. Auteure d’un double-double, Maïmouna Haïdara (20 points, 11 rebonds) a été la grande artisane de la qualification de la sélection nationale féminine U19. Mama Cissé s’est également illustrée face aux Australiennes, en inscrivant 13 points, avec en prime, 9 rebonds et 4 interceptions.
Le Mali n'est plus qu'à une victoire de sa deuxième demi-finales après celle de la précédente édition (2021 en Hongrie). Mais d’ores et déjà, écrit le site de FIBA, l’instance dirigeante du basket-ball mondial, le Mali est la première nation africaine à atteindre les quarts de finale trois fois consécutivement lors d'un événement FIBA (y compris les Coupes du monde FIBA U17, U19 et senior).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.