
Les équipes ont déjà le regard tourné vers la nouvelle saison
Au plan national, la saison a été marquée par la belle prestation du Stade malien Messieurs qui a fait coup double en remportant les deux titres majeurs Coupe-championnat, face au même adversaire, l’AS Mandé. Chez les Dames également, le Stade malien a remporté le trophée de la Coupe du Mali face l’AS Police qui a sauvé sa saison, en remportant le titre suprême devant le Djoliba.
Sur le plan continental, les sélections nationales cadettes (U16 filles et garçons) et seniors (Dames et Messieurs) ont participé aux phases finales des Championnats africains 2021. Les sélections nationales cadettes (U16, 2021) et U18 (2022) Filles ont pu conserver leurs titres de championnes d’Afrique, alors que les sélections masculines U16 et U18 se sont contentées, respectivement des 2è et 3è marches du podium.
«Ces performances réalisées par les sélections nationales traduisent le travail effectué à la base, notamment au niveau des centres de basket. Au Mali, on dénombre présentement plus de 100 centres de basket à Bamako et dans les régions du pays. Ces centres font un excellent travail, le mini-basket s’est beaucoup développé ces dernières années», explique Mamadou Boubel Konaté, responsable marketing de la FMBB.
Selon lui, c’est après le sacre des Dames du Djoliba en Coupe d’Afrique des clubs champions (9 octobre 2005 à Bamako) et le lancement de la politique de formation à la base mise et les investissements de l’ancien président de la République, feu Amadou Toumani Touré «ATT», que le basket-ball malien a connu une nouvelle ascension. En 2021, l’événement majeur aura été l’Afrobasket féminin 2021 que le Cameroun a abrité. Lors de ce tournoi, les Maliennes ont terminé vice-championnes face au Nigeria (59-70) alors que les Messieurs ont été éliminés dès la phase de poules au Rwanda à Kigali.
Lors du Mondial féminin, en Australie, les Aigles Dames ont terminé à la 11è place, alors que les U17 Filles se sont classées 10è de la compétition à Debrecen (Hongrie). La grande déception du Mali a été le boycott des éliminatoires du Mondial par la sélection masculine senior qui a entraîné la suspension de plusieurs joueurs par la FMBB.
Pour l’ancienne internationale et ancienne directrice technique nationale, Djénébou Sanogo, «les exigences financières sont énormes chez les séniors. Et même si l'État et la FMBB font de leur mieux, certains ne sont pas souvent disponibles à temps et d'autres exigent le paiement d’arriérés de primes. Ce qui n'est pas toujours facile au niveau du ministère des Finances...
Seul l'esprit de patriotisme pourrait guider les joueurs par rapport à la question des primes impayées». Et d’ajouter : «Dans nos États, les sélections nationales reposent essentiellement sur le budget national. Au Mali, nous n’avons pas de gros sponsors dignes de ce nom et tout repose sur l'État et la fédération. Il ne faut pas se voiler la face, il n’y a pas de sport d’élite performant sans moyens financiers conséquents».
La saison qui vient de s’achever a également été marquée par l’affaire dite d’«allégations de harcèlement systémique au sein de la Fédération malienne de basket-ball». Suite à cette affaire, plusieurs dirigeants de l’ancienne équipe de la FMBB et des techniciens ont été suspendus à titre provisoire par la Fédération internationale de basket-ball (FIBA-Monde).
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.