Basketball : Adama Sanogo au repêchage de la NBA

Après une course incroyable dans le championnat universitaire américain (NCAA) 2023 au cours duquel il a mené l'Université du Connecticut (UConn) au sacre, Adama Sanogo est prêt à devenir professionnel.

Publié mardi 20 juin 2023 à 06:13
Basketball : Adama Sanogo au repêchage de la NBA

Selon le site américain CBS Sports, le joueur malien restera dans le repêchage de la NBA 2023, qui aura lieu le 22 juin prochain. En plus du titre, Adama Sanogo a également remporté le trophée de meilleur joueur étranger du championnat universitaire américain. Il faut dire que le Malien a excellé tout au long de cette saison, commençant les 39 matches et totalisant en moyenne 17,2 points et 7,7 rebonds tout en tirant à 60,6% du terrain. Le sociétaire de l’Université du Connecticut a également amélioré considérablement sa capacité à étirer le sol, réalisant 19 trois points à un clip de 36,5% après en avoir tenté un seul au cours de ses deux premières années à UConn. Il a été sélectionné dans la première équipe All-Big East pour la deuxième saison consécutive.


Lorsqu'il s'est initialement déclaré pour le repêchage, Adama Sanogo a maintenu son admissibilité à l'université, mais a clairement indiqué que son intention était d'essayer de passer pro. «Je suis tellement excité pour la prochaine étape de mon voyage et fier d'annoncer que je me déclarerai pour le repêchage de la NBA 2023. Je resterai concentré sur le processus et me donnerai toutes les chances d'entendre mon nom», a déclaré le jeune joueur. «Je chérirai toujours mon temps à UConn qui sera toujours ma maison», a insisté Adama Sanogo.


Le média CBS Sports a précisé que le Malien serait un choix de deuxième ronde lors de son dernier repêchage simulé, déclarant que le grand homme «pourrait intéresser les équipes qui cherchent à renforcer leur ligne de front et à fournir des scores intérieurs avec son physique et ses mains douces».
Adama Sanogo a débuté sa carrière à Bamako à l’âge de 12 ans. Son parcours est ensuite assez classique. Quelques années plus tard, il participe à un camp organisé par Cheick Diallo, un ancien joueur de la NBA. Il est vite repéré et envoyé aux États-Unis au lycée, précisément au Savior New American School à Centereach dans l’État de New York puis à la Patrick School à Hillside dans le New Jersey.  Les choses se passent tellement bien, qu’à la sortie du lycée, les facultés se battaient pour lui. Mais Adama Sanogo décide de rester dans le nord-est des États-Unis et signe à Uconn. S’ensuivent alors trois belles années universitaires.


Lors des deux premières, il prend de plus en plus de place mais à chaque fois les Huskies sont éliminés prématurément au premier tour de la March Madness (contre Maryland et New Mexico State). En 2022, le jeune joueur sera tout de même élu dans l’équipe type de la Big East, l’une des conférences les plus relevées des États-Unis. À 21 ans (Adama Sanogo est né le 23 février 2002 à Bamako), il a toutes les chances de voir son rêve se réaliser cette année.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner