
Ils ont battu en finale de la compétition les Aztecs de l'université de San Diego State 76 à 59, lundi soir au NRG Stadium à Houston (Texas). L’ailier fort Adama Sanogo (17 points, 10 rebonds), désigné Homme du match, a conduit l'Université du Connecticut à son cinquième sacre de son histoire en autant de finales, après 1999, 2004, 2011 et 2014. L’ailier fort de 2,06m et 109 kg est élu meilleur joueur étranger de la compétition.
L’ancien international U17 s’est rapidement fait un nom au sein de l’équipe des Huskies de l’université de Connecticut. «Adama a grandi à Bamako et comme beaucoup de jeunes de son âge, il a commencé par le football. Mais très vite, on lui met un ballon de basket dans les mains à 12 ans. Son parcours est ensuite assez classique», raconte Almamy Thiero, membre du staff de la sélection américaine junior. Adama Sanogo participe à un camp organisé par Cheick Diallo, un ancien joueur NBA. Il est vite repéré et envoyé aux États-Unis au lycée (au Savior New American School à Centereach dans l’État de New York puis à la Patrick School à Hillside dans le New Jersey). «Ça se passe tellement bien, qu’à la sortie du lycée, les facultés se battaient pour lui et Adama a décidé de rester dans le nord-est des États-Unis et a signé à Uconn», ajoute l’ancien international malien.
«S’ensuivent alors trois belles années universitaires. Lors des deux premières, il prend de plus en plus de place mais à chaque fois les Huskies sont éliminés prématurément au premier tour de la March Madness (contre Maryland et New Mexico State). Il sera tout de même élu dans l’équipe type de la Big East 2022, l’une des conférences les plus relevée des États-Unis», explique-t-il. Les performances d’Adama Sanogo, né le 23 février 2002, sont d'autant plus impressionnantes qu'il observait le Ramadan au cours des deux dernières semaines.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.