Basketball Africa League : Le Stade malien en route pour une qualification historique

Le Stade malien de Bamako n’est plus qu’à une victoire de la qualification pour les quarts de finale de la Basketball Africa League (BAL). Pour décrocher le précieux sésame, les Stadistes devront battre Abidjan basketball club (ABC) qu’ils affrontent cet après-midi à 16h à Dakar Arena au compte de la dernière journée de la Conférence Sahara.

Publié mardi 21 mars 2023 à 07:14
Basketball Africa League : Le Stade malien en route pour une qualification historique

Les Blancs de Bamako ont les moyens de damer les pions aux Ivoiriens et se qualifier pour le tour suivant

Cette rencontre promet une belle empoignade, quand on sait que les Ivoiriens peuvent également prétendre à la qualification. La rencontre s’annonce d’autant passionnante que les deux équipes ont beaucoup de points communs et sont condamnées chacune à la victoire pour espérer poursuivre l’aventure de la BAL.

Les Blancs de Bamako affichent deux succès et autant de défaites au compteur et ont été battus deux fois par le même adversaire lors des éliminatoires, mais jugés à travers ce qu’ils ont montré depuis le début de cette Conférence Sahara, les hommes de Kaba Kanté ont les moyens de damer les pions aux Ivoiriens et se qualifier pour le tour suivant. Pour cette mission délicate, le Stade malien pourra compter sur l’arrière Souleymane Berthé, l’ailier Aliou Diarra, l’arrière Mamadou Keïta et le capitaine Makan Keïta qui réalisent, chacun, un tournoi plein de promesses.

Parmi les hommes à surveiller pour les Blancs de Bamako figurent notamment le capitaine Stéphane Konaté, le Nigérian Christopher Ewaoche Obekpa et le Nigérien Abdoulaye Harouna Amadou. S’ils jouent à leur meilleur niveau, ces trois joueurs peuvent faire la différence à tout moment et le Stade malien doit tout mettre en œuvre pour les museler ou à défaut, limiter leur influence sur le parquet. Pour le technicien malien Kaba Kanté, le message est clair, s’imposer quelle que que soit la manière pour se qualifier pour le dernier tour au Rwanda.

«Abidjan basketball club est une très grande équipe. Nous nous connaissons bien. Nous avons perdu lors des fenêtres de qualification face à cette équipe au Niger. En novembre 2022, en Côte d’Ivoire, nous avons également été battus par le même adversaire et lors du tournoi amical baptisé BAL-Orange, ABC nous a battus à l’aller avant que nous ne prenions notre revanche au retour. C’est dire que les deux équipes se connaissent bien», a rappelé Kaba Kanté. Et le technicien stadiste de marteler que tout sera mis en œuvre pour gagner le match et se qualifier pour les play-offs.

L’ailier des Blancs, Namaka Traoré insiste lui sur l’état d’esprit du groupe et la détermination de l’équipe à marquer le coup. «Il y a un bon état d’esprit au sein du groupe et tout le monde est motivé. Il faut sortir un gros match pour espérer battre ABC. Nous avons déjà un plan en tête et notre objectif est très clair, c’est la qualification pour les play-offs. Inch-Allah on l’aura», a dit l’international malien.

Du côté des Ivoiriens également, l’objectif est le même. «On a vu l’équipe du Stade malien, je pense qu’à ce niveau, toutes les équipes se valent plus ou moins.  On a fait une préparation efficiente, je crois qu’on a les chances d’avoir notre qualification pour le prochain tour», a déclaré la technicienne australienne d’ABC, Liz Mills.

Elle ajoutera qu’ABC a de grandes ambitions et se battra pour que «le basket ivoirien ait une bonne représentativité dans les compétitions africaines». Et de terminer : «La BAL est la compétition la plus médiatisée d’Afrique, on va donc tout faire pour avoir un rang honorable et cela passe par une victoire ce mardi face au Stade malien de Bamako».
Au total, quatre équipes se qualifieront à l’issue de cette Conférence Sahara et seront présentes au Rwanda en mai pour les play-offs.

Envoyé spécial

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner