
Le match a été disputé de bout en bout et il a fallu un grand Stade malien pour damer le pion aux Centrafricains. Les deux équipes ont terminé à égalité parfaite sur les rebonds (49-49), tout comme dans les interceptions (12-12). mais les pensionnaires de Sotuba ont été meilleurs sur la ligne de charité, avec 12 tentatives sur 17, contre 6 sur 13 pour Bangui Sporting Club. Le Stade malien a également été meilleur au niveau des passes décisives (16-8). Dans la circulation du ballon, les Blancs de Bamako ont fait 16 passes décisives contre 8 pour leurs adversaires. Mais ce qui a le plus fait mal aux joueurs de Bangui Sporting, c'est l'écart de 18 points en début de match.
L'arrière polyvalent du Stade malien, Souleymane Berthé, 22 ans, a marqué 15 des 26 points des siens et à la fin du premier quart temps, l’équipe de Sotuba menait 26-15. Les hommes de Kaba Kanté ont, ensuite fait la course en tête jusqu’à la mi-temps sifflée sur le score de 40-33. Le troisième quart temps n'a pas été à la hauteur des attentes de l'entraîneur Kaba Kanté (50-50), mais les belles prestations de Souleymane Berthé (22 points) et de son coéquipier Aliou Fadiala Diarra (double-double de 16 points et 18 rebonds, 2 passes, 2 interceptions et un bloc) ont eu raison des Centrafricains.
«Je suis très content et fier après cette qualification pour la phase finale. Je dis bravo aux joueurs qui ont accepté de travailler. Ils ont mouillé le maillot et méritent cette qualification», a réagi le manager du Stade malien après la rencontre. «Après cette qualification, a ajouté Kaba Kanté, c’est toute la famille blanche qui va se mobiliser pour représenter dignement le Mali dans cette compétition».
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.