
Trois équipes dont les Blancs de Bamako peuvent prétendre à la qualification
Condamné à l'exploit après sa défaite face à l'AS Douanes de Dakar (58-74), vendredi dernier, le Stade malien a réagi avec la manière en s'imposant largement 84-64 devant Rwanda Energy Group (première équipe qualifiée pour les play-offs), le samedi 18 mars à Dakar Arena. Grâce à cette victoire, le Stade malien de Bamako se relance dans la course à la qualification et a désormais son destin en main pour la suite des événements. Pour les hommes de Kaba Kanté, le dernier obstacle à franchir pour une qualification historique aux play-offs de la Basketball Africa League (BAL) s’appelle Abidjan basketball club (ABC) que l’équipe de Sotuba affronte demain, au compte de la dernière journée de la compétition.
On peut dire que les champions du Mali ont bien préparé le choc décisif contre les Ivoiriens, avec la belle victoire face à Rwanda Energy Group (REG), écrasé 84-64, au terme d’un match très abouti. Mais plus que le score, c’est la qualité du basket produit par les Blancs de Bamako qui a séduit et impressionné les spectateurs de Dakar Arena. Contre les Rwandais, toute l’équipe a joué sa partitionet contribué à la victoire y compris le banc. Les Stadistes ont terminé avec un avantage de rebonds de 51-43 et ont forcé les hommes de Dean Murray (l’entraîneur de REG, ndlr) à retourner le ballon plus de 21 fois.
Aliou Diarra a terminé avec 20 points et 16 rebonds, son troisième double-double en quatre matches à cette Conférence Sahara, et Souleymane Berthé a inscrit 23 points avec en prime, 7 rebonds et 4 passes décisives. Il reste un ticket à prendre et trois formations peuvent prétendre au précieux sésame : le Stade malien de Bamako, Abidjan basketball club et l’AS Douanes de Dakar. Avec trois succès, chacun, Rwanda Energy Group et le champion d’Afrique en titre, l’US Monastir, ont déjà décroché leur ticket pour le prochain tour, prévu en mai au Rwanda. Pour revenir à leur dernière sortie face aux Rwandais, les Blancs de Bamako ont affiché leurs ambitions dès l’entame de la partie et marqué rapidement leur territoire (11-4 à l’issue des 5 premières minutes).
Logiquement, les hommes de Kaba Kanté dominent le premier quart temps (22-12), avant d’aller à la pause avec un avantage de 5 points (37-32). Au retour des vestiaires, les Rwandais tentent de réagir, mais les Blancs de Bamako ne leur donnent pas le temps de prendre confiance. Ainsi, le capitaine Makan Keïta et ses coéquipiers poursuivent leur domination et continuent à pousser leurs adversaires à la faute. Résultat : ils marquent 23 nouveaux points contre 17 points pour les Rwandais et confortent leur avance au terme du troisième quart temps (60-49).
Dès lors, rien de grave ne pouvait arriver aux hommes de Kaba Kanté qui bouclent la partie sur le score sans appel de 84-64 face à des Rwandais complètement dépassés par la tournure des événements. Fair-play, l'entraîneur du REG, Dean Murray, a reconnu la supériorité des Blancs de Bamako, avant de rendre hommage à son adversaire. «Vous devez donner du crédit au Stade malien. Aujourd’hui, l’équipe a été meilleure et mérite sa victoire. Le Stade malien devait gagner ce match pour préserver ses chances de qualification et a répondu présent», a déclaré le technicien américain en conférence de presse. Pour sa part, le meneur du Stade malien, Kelvin Amayo (14 points, 8 rebonds et 6 passes décisives), a exprimé son bonheur de faire partie du groupe, avant de marteler que le rêve des joueurs est d’aller le plus loin possible dans cette BAL.
Envoyé spécial
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.