
Les Stadistes (blanc) aborderont la rencontre avec les faveurs du pronostic
Chez les Messieurs, l’honneur reviendra au champion du Mali en titre, le Stade malien de Bamako d’ouvrir le bal contre l’Usfas. Cette explication entre les hommes du technicien Boubacar Kanouté et les Militaires promet du spectacle, même si les Stadistes ont terminé la saison régulière en tête du classement avec 26 points et apparaissent encore cette année comme les grandissimes favoris du championnat.
Lors de la phase de poule, les deux équipes s’étaient affrontées et cette double confrontation a tourné à l’avantage des champions du Mali (81-56, 5è journée et 91-52, 12è journée). Les pensionnaires de Sotuba auront donc à cœur de prouver que leurs succès de la phase initiale n’étaient pas un incident de parcours et l’équipe a toutes les cartes en main pour damer une fois encore les pions aux Usfasiens qui ont terminé à la 4è place de la phase de poule avec 21 points.
Une hypothèse d’autant plus plausible les Blancs de Bamako n’ont concédé que deux défaites depuis le coup d’envoi du championnat (56-65 contre l’AS Police lors de la 4è journée et 66-72 contre le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou lors de la 14è journée de la phase de poule).
Néanmoins, le meneur du Stade malien de Bamako, Allaye Togo reste prudent et se méfie de l’équipe de l’Usfas. «Tout ce que nous avons fait lors de la phase de groupe est désormais derrière nous, martèle-t-il. Nous avons besoin de prouver qui nous sommes. Notre objectif est de garder notre titre de champion, mais avant, il faut qu’on se bat pour avoir notre ticket pour les play-offs». Son manager Boubacar Kanouté lui, est plutôt confiant et estime que son équipe ne vise que le titre.
«Je ne sais pas si nous avons la meilleure équipe, mais une chose est sûre nous avons bien préparé le Carré d’as en corrigeant les erreurs de la saison régulière», s’exclame le technicien. Et d’ajouter : «Sans fausse modestie, je pense que nous sommes l’équipe à battre du Carré d’as».
Dans le camp adverse, le capitaine des Militaires, Mamadou Diapitilé affiche également sa confiance et pense que son équipe a les moyens de se qualifier pour les Play-offs.
«C’est le championnat, nous allons prendre les matches les uns après les autres, avec comme objectif la qualification aux Play-offs. Notre premier objectif était d’atteindre le Carré d’as, mais comme l’appétit vient en mangeant, nous allons tout mettre en œuvre pour participer aux Play-offs», déclare l’ailier usfasien. Après l’explication entre Stade malien de Bamako et l’Usfas, le Centre de référence de basket-ball de Tombouctou (CRBT), troisième de la phase de la poule avec 23 points, en découdra avec l’AS Police (2è avec 26 points).
Chez les Dames, cette première journée sera marquée par le choc entre le Stade malien de Bamako (1er avec 27 points) et l’Usfas (4è avec 22 points), mais l’explication entre le Djoliba (2è avec 25 points) et l’AS Police (3è avec 22 points) ne manque pas non plus d’intérêt. Les protagonistes vont s’affronter dans un format de championnat et les deux premiers de chaque tableau décrocheront les tickets des Play-offs.
Demain, le Carré d’as se poursuivra avec les rencontres de la deuxième journée : chez les Messieurs, l’Usfas affrontera le CRBT à 14h, alors que l’AS Police sera face au Stade malien de Bamako 20h. Sur le tableau féminin, l’Usfas sera face au Djoliba à 18h, alors que l’AS Police croisera le fer avec le Stade malien à 18h. La troisième et dernière journée du Carré d’as est prévue le jeudi 22 mai.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.