Campagne des 16 jours d’activisme : Carton rouge contre les violences basées sur le genre

La ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, a officiellement lancé, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la campagne des 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre sous le thème international : «Vers les 30 ans de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing : unité pour mettre fin aux violences contre les femmes».

Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:09
Campagne des 16 jours d’activisme : Carton rouge contre les violences basées sur le genre

La présence de certains membres du gouvernement au premier rang atteste de l'engagement du gouvernement dans ce combat

 

Le thème national est intitulé : «Rôles et responsabilités de la famille et de la communauté dans la promotion des valeurs pour l’abandon des violences faites aux femmes et aux filles au Mali». La cérémonie a enregistré la présence de ses collègues du gouvernement, notamment, les ministres de l’Entreprenariat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, ainsi que le coordinateur du Système des Nations unies au Mali, Marc Samba.


En effet, pendant la période, le gouvernement et ses partenaires engageront dans notre pays des actions de sensibilisation contre les Violences basées sur le genre (VBG) qui sont définies comme tout acte de violence exercé publiquement ou en privé sur une personne sans son consentement. Ce sont des actes causant un préjudice ou des souffrances physiques, psychologiques ou sexuelles.

Le coordinateur du Système des Nations unies a exprimé sa gratitude au gouvernement et autres partenaires pour leurs efforts en faveur de l’élimination des VBG et pour le bien-être des femmes et des filles. Il a salué l’adoption récente du nouveau Code pénal, tout en insistant sur l’importance de mettre en place des mécanismes pour son application effective. Il a aussi réitéré l’engagement du Système des Nations unies, à travers ONU-Femmes, à soutenir le gouvernement dans ce processus.

La ministre chargée de la Promotion de la Femme a souligné qu’au Mali, selon le système de gestion des informations sur les VBG (GBVIMS) en 2023, il a été enregistré 15.993 cas dont 25% de viols, 18% d’agressions sexuelles et 11% de cas de mutilation génitale féminine (MGF), 18% de déni de ressources, 17% d’agressions physiques, 15% de violences psychologiques et 7% de mariages d’enfants. Il faut noter que 96% des incidents enregistrés concernent les femmes, dont 41% sont des filles de moins de 18 ans.

Ces statistiques font froid dans le dos.  Et la ministre Djénéba Sanogo de déclarer : «Ces chiffres mettent en lumière l’ampleur de la situation des violences et soulignent ainsi la nécessité d’intensifier les efforts pour davantage protéger les femmes et les filles».

Elle a aussi rappelé que la campagne se déroule chaque année du 25 novembre, une date consacrée Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, au 10 décembre, Journée internationale des droits de l’Homme. Mais pour des contraintes de calendrier liées au remaniement ministériel intervenu dans notre pays, l’événement a été différé et s’étendra jusqu’à la fin de ce mois-ci.

Le thème international retenu relance les engagements des États et des partenaires à mettre en œuvre le Programme et le plan d’action de Beijing en vue de «parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles» qui répond à l’Objectif de développement durable n°5.

Selon la ministre Diarra Djénéba Sanogo, le thème national s’inspire des réformes en cours initiées par les autorités de la Transition pour la refondation de notre société et de notre État.

Elle a fait savoir que la référence à nos valeurs familiales et sociétales constitue un moyen de prévention et de réponse aux violences qui se produisent et se reproduisent sur des espaces publics comme privés. Ces violences ont un impact négatif sur les familles et la communauté et compromettent le développement harmonieux, inclusif et durable de notre société. 
Une présentation faite par la directrice du Programme national pour l’abandon des violences basées sur le genre, Dr Fadima Tall, a suscité l’émotion.  

Sinè TRAORE

Lire aussi : Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuri.

Lire aussi : Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et pe.

Lire aussi : Kita : Adam Sow offre des couveuses et fauteuils roulants aux structures sanitaires

C’est un vrai ouf de soulagement que l’on a poussé au Centre de santé de référence (Csref) et au Centre de santé communautaire (Cscom) de Kita..

Lire aussi : Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Lire aussi : Le Mali fédère les ambitions du Niger et du Burkina Faso

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat de l’AES, ouverte à Bamako, marque une étape décisive pour l’intégration économique des pays du Sahel. Réunissant des délégations venues du Burkina Faso, du Niger et du Mali, ainsi que de jeunes porteurs de projets, l’év.

Lire aussi : Ambassadeur Issa Konfourou : «La lutte contre le terrorisme est et doit rester régionale et internationale»

L’ambassadeur, représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou, a intervenu le mardi dernier au nom de la Confédération des États du Sahel (AES) à New-York à l’occasion de la réunion publique d’information du Conseil de sécurité des Nations unies sur la «cons.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner