Cette formation de trois jours traitera de thématiques diverses
Cette formation de trois jours, entre autres, traitera de thématiques diverses : les fondements politiques, juridiques et économiques de l’intégration africaine ; la gouvernance des politiques publiques régionales ; la diplomatie publique et la communication institutionnelle. Dans son allocution, Sidi Mohamed Koné a exprimé sa reconnaissance et ses félicitations au Secrétariat général de la commission nationale pour l’intégration africaine (CNIA) pour cette initiative opportune, qui s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du Plan d’action de la Politique nationale en matière d’Intégration africaine du Mali (Pniam), adoptée par le gouvernement pour faire de l’intégration africaine un levier de souveraineté, de développement et de solidarité entre les peuples. «L’intégration africaine n’est pas un simple slogan. C’est un choix politique, un projet de civilisation et une nécessité historique pour nos États et nos peuples», a-t-il soutenu.
Selon le représentant du ministre chargé de l’Intégration africaine, face aux défis sécuritaires, économiques et géopolitiques qui traversent notre continent, «l’unité africaine demeure notre plus grande force. Et, le Mali, fidèle à sa vocation panafricaniste et à l’héritage de ses pionniers, reste à l’avant-garde de cette ambition, a-t-il précisé. «De l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) à l’Union africaine, de la Cedeao à l’Uemoa, et aujourd’hui à travers la Confédération des États du Sahel (AES), notre pays continue de plaider pour une intégration plus endogène, plus solidaire et plus souveraine, fondée sur les réalités et les aspirations de nos peuples», a fait savoir Sidi Mohamed Koné. Avant de remercier Abdoul Kassim Diallo et l’ensemble de son équipe pour leur dynamisme et leur dévouement au service des idéaux panafricains.
«J’exprime notre gratitude au ministre des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, pour son appui constant, sa vision éclairée et son engagement sans faille en faveur du renforcement institutionnel de notre Commission et de la promotion des idéaux panafricains», a souligné le délégué général de la CNIA. Pour lui, cette session marque une étape importante dans la mise en œuvre du Plan d’action de la Politique nationale en matière d’intégration africaine du Mali (Pniam), notamment de son objectif spécifique n°3 consacré au renforcement des capacités humaines et institutionnelles. «Elle vise à permettre à nos cadres de mieux comprendre les enjeux de l’intégration africaine, de maîtriser les outils de planification et de suivi-évaluation, d’améliorer la communication institutionnelle et d’inscrire leurs actions dans une logique de performance et de résultats», a précisé Abdoul Kassim Diallo.
Sinè TRAORE
Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..
Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.
Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..
Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.
La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier dans la salle de conférence de son département, la cérémonie de mise en route de 65 étudiants, tous boursiers pour le Maroc et la Tunisie, au titre de l’année 202.
L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.