CAN 2023 : Mali-Soudan du Sud, une formalité pour les Aigles

La sélection nationale est déjà qualifiée pour la phase finale et aura à cœur de terminer en beauté face aux Bright stars, ce soir au stade du 26 Mars. À l’aller, les hommes d’Éric Sékou Chelle s’étaient imposés 3-1

Publié vendredi 08 septembre 2023 à 05:47
CAN 2023 : Mali-Soudan du Sud, une formalité pour les Aigles

Les Aigles (en vert) affichent un bilan de cinq victoires en autant de confrontations avec le Soudan du Sud

 

Pour le compte de la 6è et dernière journée des éliminatoires de la CAN, Côte d’Ivoire 2023, les Aigles reçoivent cet après midi les Bright stars du Soudan du Sud. La rencontre est prévue à 19h au stade du 26 Mars. Cette rencontre Mali-Soudan du Sud n’est qu’une simple formalité pour la sélection nationale qui affiche 12 points au compteur et qui est assurée de terminer à l’une des deux places qualificatives pour la phase finale, quels que soient les résultats des deux derniers matches du groupe C.


Le capitaine Hamari Traoré et ses partenaires comptent, en effet, trois longueurs d’avance sur le deuxième de la poule, la Gambie et six sur le troisième, le Congo. Quant au Soudan du Sud (3 points), il est déjà éliminé de la course à la qualification. Pour mémoire, les Aigles et les Bright stars du Soudan du Sud se sont rencontrés 5 fois.


La première confrontation a eu lieu lors des éliminatoires de la CAN, Gabon 2017 et a tourné à l’avantage des Aigles qui l’ont emporté 2-0 à l’aller, avant de remettre ça au retour (3-0). Rebelote deux ans plus tard lors des éliminatoires de la CAN, Égypte 2019 : la sélection nationale fait encore parler la poudre devant le même adversaire, battu sur le score de 5-0 sur l’ensemble des deux matches.


Cette année encore, les Aigles ont fait respecter la hiérarchie en allant s’imposer 3-1 contre les Bright stars dans un match délocalisé en Ouganda. Ainsi, en cinq confrontations avec les Sud Soudanais, les Aigles ont totalisé autant de victoires et marqué 14 buts pour seulement 1 encaissé.



Même si le football réserve souvent des surprises, il est difficile de parier sur le Soudan du Sud à l’occasion de cette 6è confrontation entre les deux sélections, surtout quand on sait que le match se dispute au stade du 26 Mars.


En fait, la question que l’on peut se poser n’est pas de savoir si les Bright stars ont les moyens de stopper la mauvaise série contre la sélection nationale, mais plutôt s’ils sont capables de faire douter les Aigles au stade du 26 Mars.


«On est déjà qualifié, il y’a un match de préparation pour cette CAN et le but est de mieux se préparer pour la compétition. Mais il faut faire attention, les joueurs sont un peu fatigués, ils sortent d’une période de grosses préparations. Ils ont enchaîné beaucoup de matches en peu de temps. Vendredi (aujourd’hui, ndlr), nous allons tout donner pour terminer en beauté cette phase éliminatoire», a déclaré Éric Sékou Chelle, lors de sa rencontre avec la presse.



Pour le défenseur des Aigles Boubacar Kiki Kouyaté, les deux confrontations qui se profilent à l’horizon, notamment ce match contre le Soudan du Sud et le déplacement à Abidjan pour affronter les Éléphants en amical sont très importants.


«À chaque fois qu’on porte les couleurs du pays, c’est pour jouer et gagner. Aussi, même si on fait 100 victoires et que qu’on fasse une défaite à la fin, les gens verront des défauts à l’équipe. Donc, le mieux serait de gagner quelle qu’en soit la manière et faire plaisir à toute la nation», a martelé l’international malien.


Après la confrontation avec le Soudan du Sud, les Aigles s’envoleront dimanche pour Abidjan pour défier les Éléphants, le 12 septembre au stade Alassane Ouattara d’Abidjan. Ce sera un grand test pour les Aigles dans la perspective de la prochaine CAN, mais aussi des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner