CAN 2023 : Quatre grands favoris

Si plusieurs pays peuvent prétendre au sacre en Côte d’Ivoire, force est d’admettre que quatre nations se détachent du lot, du moins sur le papier. Il s’agit du Sénégal, champion d’Afrique en titre, de l’égypte, vice-championne d’Afrique et recordman de la compétition (7 couronnes), du Maroc, demi-finaliste de la dernière Coupe du monde et de la Côte d’Ivoire, hôte de la CAN et victorieuse du tournoi à deux reprises.

Publié vendredi 12 janvier 2024 à 06:45
CAN 2023 :  Quatre grands favoris

Les Sénégalais sont bien placés pour remporter un 2è titre consécutif


Comme lors de la dernière édition, le Sénégal sera encore porté par sa super star Sadio Mané qui évolue actuellement sous les couleurs d’Al-Nassr (Arabie saoudite) et qui est toujours l’un des meilleurs joueurs africains. Outre Sadio Mané, les Lions de la Teranga disposent dans leur rang de quelques joueurs de renom qu’on ne présente plus. Entre autres, on peut citer le gardien Edouard Mendy, les défenseurs, Kalidou Koulibaly et Krépin Diatta, les milieux de terrain Idrissa Gana Guèye et Nampalys Mendy.

À l’instar du Sénégal, le Maroc s’annonce également comme un sérieux prétendant au titre suprême. Jugé à travers son parcours au dernier Mondial au Qatar, on peut s’autoriser à dire que le Maroc est aujourd’hui la meilleure équipe du continent. En tout cas, au classement mondial FIFA, ce sont les Lions de l’Atlas (surnom de la sélection du Royaume chérifien, ndlr) qui occupent la première place (13è à l’échelle mondiale) et on peut rappeler que les joueurs de Walid Regragui n’ont perdu qu’un seul match en 2023. C’était face à l’Afrique du Sud (1-2) lors de la 5è journée des éliminatoires de cette même Coupe d’Afrique des nations.

Que nous réserve l’Égypte de Mohamed Salah ? Si les Pharaons (surnom des Égyptiens) ne font plus rêver, ils restent toujours une équipe redoutable avec laquelle il faut toujours compter à ce niveau. Le parcours de l’Égypte dépendra fortement de l’état de forme de son maître à jouer, Mohamed Salah et quand on sait que l’ailier de Liverpool brille de mille feu en Premier league cette année, on peut s’attendre à voir les Pharaons jouer les premiers rôles en Côte d’Ivoire. Pour mémoire, les Égyptiens n’ont plus soulevé le prestigieux trophée depuis le triplé en 2006, 2008 et 2010.

Pour la Côte d’Ivoire, c’est plus récent puisque les éléphants ont conquis leur deuxième couronne continentale en 2015 en Guinée équatoriale (victoire aux tirs au but contre le Ghana). Les Ivoiriens ont-ils les moyens de réitérer l’exploit de 2015 et faire oublier l’échec cuisant de la dernière édition (élimination en huitièmes de finale) ? Il est sans doute tôt de répondre à cette question, mais quand un pays comme la Côte d’Ivoire organise la CAN, il ne peut avoir qu’un objectif : la victoire finale.

La liste du sélectionneur des Éléphants, Jean-Louis Gasset, en dit long sur la détermination des Ivoiriens à aller au bout de leur CAN. En effet, l’effectif du technicien français comprend dix attaquants, contre huit défenseurs et seulement six milieux de terrain. Parmi ces joueurs chargés de mettre le feu aux défenses adverses, on peut citer, entre autres Sébastien Haller, Karim Konaté, Max-Alain Gradel, Jonathan Bamba, Oumar Diakité, Jérémie Boga, Nicolas Pépé.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner