Les 3è et 4è journées des éliminatoires de la CAN 2025, qui se jouera au Maroc, seront marquées notamment par la double confrontation entre le Mali et la Guinée-Bissau. Les deux pays s’affrontent ce soir au stade du 26 Mars au compte de la 3è journée, avant de se retrouver le mardi 15 octobre, au stade du 24 Septembre à Bissau.
Les deux équipes du groupe I se talonnent au classement. Les Aigles occupent la 2è place avec 4 unités, à égalité avec le leader, le Mozambique qui bénéficie de la règle du plus grand nombre de but marqué (3 pour le Mozambique contre 2 pour le Mali) alors que la Guinée-Bissau occupe la 3è place avec 3 points devant l’Eswatini (zéro point).
Lors des deux premières journées, le Mali a d’abord été tenu en échec à domicile par le Mozambique (1-1) avant de s’imposer contre le petit poucet du groupe : l’Eswatini (1-0) dans un match délocalisé en Afrique du Sud. De leur côté, les Djurtus (surnom des joueurs de la Guinée-Bissau) avaient battu le même adversaire (1-0) à domicile avant de perdre contre le Mozambique (2-1). Les deux journées de ce mois d’octobre sont donc importantes pour les différentes équipes qui tenteront d’engranger le maximum de points.
Le Mali et le Mozambique peuvent décrocher leurs tickets pour la phase finale de la plus prestigieuse compétition africaine qu’abritera le Royaume chérifien, si les deux pays gagnent leurs doubles confrontations respectivement contre la Guinée Bissau et l’Eswatini au compte des 3è et 4è journées .
À domicile, les Aigles ont impérativement besoin d’une victoire. Les 24 joueurs convoqués par le sélectionneur Tom Saintfiet sont tous arrivés et il y a un très bon climat au Centre d’entraînement pour sportif d’élite Ousmane Traoré de Kabala. Les protégés du technicien belge savent ce qu’ils doivent faire et ne jurent que par l’opération six points.
«Ces deux matches seront comme des finales qu’il faut gagner à tout prix. On s’est préparé avec un esprit de gagneur et tout le monde est concentré sur le sujet», déclare l’attaquant des Aigles Lassine Sinayoko qui fait son retour dans la sélection après avoir raté les deux premières journées pour cause de blessure. «On doit prendre très au sérieux cette équipe de bissau-guinéenne, on ne doit plus faire match nul à domicile, on doit donner de la joie aux supporters et on va tout faire pour s’imposer et aller confirmer en Guinée-Bissau mardi prochain», ajoute le joueur d’Auxerre qui espère faire trembler les filets. Son compère de la ligne d’attaque, Moussa Djénépo, insiste également sur l’enjeu des deux matches et affiche son optimisme.
«Nous nous attendons à une rencontre très difficile, très athlétique. Nous nous sommes préparés en conséquence. Le mot d’ordre n’est autre que l’opération six points et on doit se battre pour la réaliser et obtenir notre ticket pour la phase finale», a déclaré le joueur d’Antalyspor (D2 turque).
Un avis que partage le défenseur, Abdoulaye Diaby qui assure que le groupe est prêt sur tous les plans. «On a un bon groupe, l’équipe a les qualités physiques et techniques suffisantes pour aller au bout. Il règne une bonne atmosphère au sein du groupe, l’esprit d’équipe est là et nous avons une envie collective de réaliser quelque chose ensemble», témoigne le joueur de Saint Gallen en Suisse.
Pour le milieu de terrain Ibrahima Sissoko, l’équipe n’a plus droit à l’erreur ; surtout devant les supporters à domicile. Le joueur de Bochum (D1 allemande) confie que le sélectionneur a clairement exprimé depuis le début du regroupement l’ objectif de faire le plein de points et «nous allons tout mettre en œuvre pour le réaliser. Nous espérons que le stade du 26 Mars sera plein comme les autres rencontres du Mali», a conclu le joueur de 26 ans.
Dans le camp de la Guinée-Bissau, le sélectionneur, Luis Boa Morte précisera qu’il s’attend à un match difficile, surtout face à une belle équipe du Mali qui joue à domicile. «L’adversaire à un bon groupe; surtout au niveau du milieu mais nous avons aussi des atouts que nous allons mettre en place pour négocier le match aller avant de s’imposer au retour chez nous», a confié Luis Boa Morte à la presse locale.
Dans leur histoire, le Mali et la Guinée-Bissau se sont affrontés 16 fois avec un bilan de 12 victoires pour les Aigles, trois matches nuls et une défaite. La majorité de ces confrontations ont eu lieu en Coupe Cabral qui était jadis la compétition phare de la Zone II (13 matches). Pour la CAN, les deux pays se sont affrontés au tour préliminaire des éliminatoires combinées Coupe du monde-CAN 2006.
Au match aller disputé le 10 octobre 2023, les Aigles l’ont emporté 2-1 à l’extérieur grâce aux buts de Seydou Keïta (8è min) et Soumaïla Coulibaly (72è min), avant de remettre ça au retour à domicile, le 15 novembre 2003 (2-0). Les deux buts de cette manche retour ont été marqués par Soumaïla Coulibaly (15è min) et Djibril Sidibé (82è min s.p.).
Le dernier Mali-Guinée-Bissau remonte au 6 janvier dernier au stade du 26 Mars où les deux équipes s’étaient retrouvées pour un match amical. Cette rencontre a été largement dominée par les Aigles qui se sont imposés 6-2 avec des réalisations signées Youssoufou Niakaté (6è min), Lassana Coulibaly (15è min), Kamory Doumbia (40è min), Sikou Niakaté (68è min), Falaye Sacko (75è min) et Lassine Sinayoko (85è min).
Un peu plus tôt dans la journée, le Mozambique jouera contre l’Eswatini, au stade national de Matupo et 72 heures plus tard, c’est-à-dire lundi, les deux équipes se retrouveront en Afrique du Sud pour la manche retour.
Aujourd’hui au stade du 26 Mars
19h : Mali-Guinée-Bissau
Djeneba BAGAYOGO
Titulaire indiscutable depuis son transfert à Amiens en provenance du FC Metz, en août 2021, Mamadou Fofana a dépassé la barre symbolique de 100 matches avec les Licornes (surnom d’Amiens SC, ndlr)..
Les Championnats du monde de futnet (tennis-ballon en français) se dérouleront du 8 au 10 novembre à Budapest en Hongrie..
Dans cette interview, le milieu de terrain du RB Leipzig aborde plusieurs sujets : la CAN 2025, les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, la prolongation de son contrat et la situation de son club. L’international malien revient également sur les deux derniers matches des Aigles contre la Gui.
Le championnat national 2024-2025 débutera le 23 novembre prochain. La compétition était initialement prévue le 12 octobre, mais a été reportée à deux reprises par la Fédération malienne de football (Femafoot) pour diverses raisons..
Que des regrets pour la sélection nationale cadette, après la finale perdue 5-4 aux tirs au but face au Sénégal, hier au Tournoi U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest-africaines..
Les rideaux sont tombés dimanche dernier sur la 35è édition du Tour cycliste du Faso. La dernière étape de la course a été marquée par la belle victoire de la sélection malienne qui s’est imposée sur le boulevard Thomas Sankara à Ouagadougou sous les yeux du président du Burkina Faso, .