Le ministre Abdoulaye Diop et l’ambassadeur japonais, Yukuo Murata
L’ambassade du Japon au Mali a célébré, le 66è anniversaire de son Empereur Naruhito. C’était le jeudi 12 février dernier dans un hôtel de Bamako. L’événement s’est tenu en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, de l’ambassadeur japonais, Yukuo Murata et de nombreux diplomates accrédités dans notre pays.
Dans son discours, l’ambassadeur du Japon a d’abord rappelé que Naruhito est né le 23 février 1960. Selon lui, il est monté sur le trône du Chrysanthème au Palais impérial de Tokyo comme le 1260è Empereur le 1er mai 2019, au lendemain de l'abdication de son père, Sa Majesté Akihito. Évoquant les liens de coopération entre nos deux pays, le diplomate nippon dira que l’année 2025 a été marquée par un développement significatif des relations entre le Japon et le Mali. Pour lui, c’est le fruit des efforts de nombreux ministres, du Premier ministre et de nombreuses autres personnes impliquées.
À ce titre, Yukuo Murata a rappelé que le Mali a participé à l’Exposition universelle d’Osaka Kansai, qui s’est tenue d’avril à octobre 2025, permettant à de nombreux Japonais et étrangers de découvrir le Mali à travers ses expositions. La délégation malienne était alors conduite par le Chef du gouvernement et comprenait des hommes d’affaires en plus des ministres et des artistes. Selon l’ambassadeur du Japon, ce fut un séjour merveilleux ayant touché le cœur et l'âme des Japonais et des Maliens.
Par ailleurs, le diplomate japonais a indiqué que les autorités maliennes et japonaises ont une convergence de vues quant à la gouvernance des deux pays. C’est ainsi qu’il a fait le parallèle entre la «Refondation» du Mali visant à construire le «Mali Kura» et la «Restauration de Meiji» d’il y a 150 ans. Souhaitant à sa Majesté Naruhito une longue vie, l’ambassadeur du Japon a réaffirmé la ferme détermination de son pays à demeurer aux côtés du Mali dans ses efforts visant à relever le défi du rétablissement de la paix, de la stabilité et du développement.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a adressé ses vœux de santé et de bonheur à Sa Majesté Naruhito, à la famille impériale et au gouvernement du Japon ainsi que ses vœux de prospérité croissante au peuple japonais. Abdoulaye Diop a magnifié la façon de faire du pays du Soleil Levant qui a su allier tradition et modernité. Il a déclaré que le Mali se reconnaît pleinement dans ce subtil équilibre raffermi grâce à l'importance que notre pays accorde à la préservation de notre richesse culturelle et au raffermissement des valeurs perpétuées grâce à l'éducation.
Pour le chef de la diplomatie malienne, les nombreuses similitudes entre le Mali et le Japon facilitent le renforcement de la coopération bilatérale entre nos deux pays. Il ajoutera que cela constitue un véritable point d’échanges, de solidarité et de compréhension mutuelle. «Cette coopération qui s’intensifie avec le temps s’est illustrée par la réalisation de nombreux projets structurants dans différents domaines, dont la sécurité et l’agriculture, la sécurité alimentaire, l’accès à l’eau, la santé, l’éducation, la justice, les infrastructures», a-t-il ajouté.
La célébration du 66è anniversaire de l’Empereur du Japon a été également l’occasion de magnifier le travail remarquable abattu par Abdoulaye Djimdé. En effet, le directeur du Centre de recherche et de formation sur les parasites et les microbes (PMRTC) a remporté le «Prix Hideyo Noguchi pour l’Afrique», dans la catégorie de la recherche. C’est un prix décerné par le gouvernement du Japon à des personnes et organisations ayant apporté une contribution majeure à la recherche et aux activités médicales en Afrique. Le lauréat a présenté son prix au public en marge de cette célébration.
Alassane Cissouma
Rendre hommage à un homme comme Seydina Oumar Sow peut être un exercice difficile et j’avoue, en toute sincérité, que j’ai beaucoup hésité avant de prendre la décision de faire ce texte pour celui que j’ai pratiqué pendant plus de deux décennies et qui m’a fait faux bond, le vendred.
Le 12 février 2026, par décret N°2026-062/PTRM, le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition de la République du Mali, a procédé à un remaniement ministériel partiel du gouvernement dirigé par le Général de division Abdoulaye Maïga. Maintenu à un effectif compact d.
«Connaître soi-même reste la meilleure des connaissances». Cette assertion a pris tout son sens, samedi dernier à la Maison de la presse, à l’occasion de la conférence-débat consacrée à l’histoire des Massassis du Kaarta. Organisée par l’Association malienne pour le développement d.
L’École privée des hautes études en santé publique du Mali (ESPHESP-Mali) a tenu la 19è édition de ses journées scientifiques du 13 au 15 février dernier à Kati sous le thème : «Intelligence artificielle (IA) et santé au Sahel : innovation numérique et défis humains face aux fragilit.
La 15è édition de la Journée internationale de la radio, célébrée vendredi dernier à la Maison de la presse, a été l’occasion de rappeler le rôle de cet outil d’information et de communication au sein de la société depuis la nuit des temps. Les acteurs ont également évoqué son év.
La 2è réunion du comité de pilotage des mécanismes d’investissement en consolidation de la paix au Mali s’est tenue, le jeudi 12 février, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, sous la coprésidence du ministre Abdoulaye Diop et de son collègue de la .