
Les travaux étaient présidés par la ministre en charge de la Formation professionnelle (c)
Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné et validé le compte rendu de la session précédente, le rapport d’activités et financier à la date 30 juin 2025. Ils ont aussi validé le programme d’activités du second semestre de l’année en cours. Ainsi, cette session a permis de faire des analyses, critiques et suggestions pour créer plus d’opportunités afin de faciliter la formation des jeunes et leur insertion professionnelle; mais aussi de booster l’économie en vue de construire un Mali inclusif et innovant. «Cet objectif s’inscrit pleinement dans la Vision 2063 du Mali, un cadre ambitieux qui vise à bâtir un pays prospère, innovant et inclusif», selon la ministre Oumou Sall Seck.
L’ambition de son département est de répondre efficacement aux besoins du marché du travail, en conciliant formation de qualité et exigences économiques. À cet égard, le CPF-Sénou se positionne comme un acteur clé pour former des professionnels compétents. «Entre 2021 et 2025, près de 1.600 jeunes et travailleurs ont bénéficié de nos formations, faisant du CFP-Sénou un centre de référence au Mali», s’est réjouie la ministre.
Faisant le point des acquis, elle a informé qu’au premier semestre de l’année, 30 activités sur les 49 programmées ont été réalisées. Treize sont en cours, 6 n'ont pas pu être menées et 2 activités non prévues ont été exécutées, soit un taux global de réalisation de 78,57%.
Faut-il rappeler que ces activités de l’année 2025 s’articulent autour de six axes stratégiques. Il s’agit, entre autres, du renforcement de la gouvernance et des capacités internes, de l’organisation de formations initiales en présentiel et en alternance, la formation continue pour les travailleurs, et la promotion de la culture d’entreprise. Ces actions s’appuient sur un budget équilibré en recettes et en dépenses à 657,400 millions de Fcfa, dont 46,18% ont été mobilisés à mi-parcours.
Malgré les résultats remarquables engrangés, Oumou Sall Seck a expliqué que le CFP-Sénou a dû faire face à des contraintes budgétaires, notamment une mobilisation partielle de la subvention de l’État. Et de s’adresser aux administrateurs : «Notre objectif est de faire de ce Centre, une référence nationale et régionale. Pour cela, nous devons renforcer notre autonomie financière, valoriser nos ressources propres et bâtir des partenariats solides».
Mahawa DEMBÉLÉ
Le coup de gong qui annonce la rentrée scolaire, dans le Cercle de Gourma Rharous, a été officiellement donné, le 1er octobre 2025 au second cycle Abdoulaye Soumaguel Maïga de Rharous, chef-lieu de cercle. Tout un symbole, puisque cet établissement est le premier 2è cycle du cercle..
Avec des tarifs compétitifs à partir de 147.800 Fcfa pour l’aller simple et de 270.400 Fcfa pour l’aller-retour et une fréquence de trois vols par semaine (mercredi, vendredi et dimanche), cette nouvelle ligne répond aux attentes des voyageurs d’affaires comme des familles.
La région attend 1.004.825 tonnes de riz paddy, 355.582 tonnes de céréales sèches, 69.577 tonnes de Niébé et 10.609 tonnes d’arachide.
Dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la non-violence et de la naissance de Mahatma Gandhi, célébrée le 2 octobre de chaque année, l’ambassade de l’Inde au Mali, en partenariat avec l’Ong Ujem (Union des jeunes pour l’émergence du Mali), a lancé hier le pro.
Bamako s'apprête à accueillir un événement inédit qui marquera un tournant dans l’histoire de la transformation numérique et de la modernisation des paiements en Afrique de l'Ouest..
Certains de nos compatriotes semblent s’être fait une spécialité de dramatiser les choses. Certes, l’arrêt des subventions de l’État est une réalité qui a été déjà ressentie avec le licenciement de certains maitres qui émargeaient sur ces fonds, mais les oiseaux de mauvaise augure .