Centre de référence de basketball de Tombouctou : Impossible n’est pas Tombouctien !

Les Centristes de la cité des 333 Saints sont entrés dans l’histoire, en devenant cette année, les premiers basketteurs de l’intérieur à remporter le championnat national. Un exploit XXL quand on sait que l’équipe de Tombouctou avait en face le Stade malien de Bamako, sacré plusieurs fois champion du Mali

Publié mardi 10 juin 2025 à 07:54
Centre de référence de basketball de Tombouctou : Impossible n’est pas Tombouctien !

La joie des Centristes après leur sacre historique

 

Une date à retenir pour le monde du basketball malien, le 2 juin 2025. C’est à cette date qu’une équipe régionale a remporté pour la toute première fois le titre de championnat du Mali. Le Centre de référence de basketball de Tombouctou (CRBT), puisqu’il s’agit de cette formation, a écrit une belle page de l’histoire de la balle au panier du Mali, en remportant le titre de champion face au grand favori de la compétition, le Stade malien de Bamako. Score final : 3 victoires à 2, pour les protégés de Moctar Habib.

Un titre largement mérité pour le club de la cité des 333 Saints, qui a mis les moyens pour intégrer le cercle restreint des équipes de tête, à l’image de l’AS Police, du Stade malien de Bamako, de l’AS Réal ou encore de l’Usfas. Car en plus d’un staff technique de qualité, les responsables du CRBT ont réussi à construire une équipe solide, capable de rivaliser avec les meilleurs. Tout un travail résumé le temps d’une soirée avec du beau basket (dernière journée des Play-offs du championnat), une défense solide et un collectif impressionnant. Un titre conquis dans une salle du Palais des sports Salamatou Maïga archi-comble.

Qui l’eut cru, surtout quand on sait que l’équipe de Tombouctou avait en face les multiples champions du Mali ? C’est dire que la bande à Amadou Kaba et Mahamadou Keïta, auteurs de 16 points chacun, a déjoué tous les pronostics, en se hissant sur la plus haute marche du podium du championnat national.«Je félicite toute l’équipe, c'est le travail de tout un groupe, le président de la Ligue de basket-ball de Tombouctou et son équipe, la direction du club, les joueurs, l’encadrement technique, les supporters, tout le monde a joué sa partition. On a des joueurs expérimentés, un bon staff technique. Ce n'est pas un travail d'une seule personne, mais un travail collectif.



On dédie ce titre à toute la Région de Tombouctou», souligne le manager du CRBT, Moctar Habib. «Bien sûr, ajoutera l’architecte du sacre de l’équipe tombouctienne, il y a aussi le reste du monde du basketball malien. C'est une première au Mali, nous exhortons les autres régions à s’inspirer de notre exemple. Pour les prochaines échéances, notamment la Coupe du Mali, notre ambition est d’aller le plus loin possible». Président du club, Pape Diallo exprime également son bonheur et sa fierté après le sacre historique du CRBT. «Tout le monde est submergé de joie. Nous sommes satisfaits et contents du parcours de l’équipe et du staff technique. Croyez-moi, ça n’a pas été facile. Nous avons quitté la deuxième Division il y a juste 2 ans. Nous avons fait une première année d’apprentissage et un an après nous sommes champions du Mali. Il y a eu un travail de haut niveau.

Maintenant, nous avons d’autres objectifs à atteindre. Nous pensons déjà à la Coupe du Mali. Nous allons continuer à travailler pour réaliser le doublé coupe-championnat», martèle le dirigeant sportif. Même son de cloche du côté de l’ancien président du CRBT et actuel président de la Ligue de basketball de Tombouctou, Baba Mahamane. «C'est une première dans l'histoire du basketball malien. Qui connait Tombouctou, sait que les Tombouctoutiens, quand ils rentrent dans quelque chose, ils partent jusqu'au bout. On a décidé de travailler, d'aller jusqu'au bout et le résultat est là», s’exclame Baba Mahamane, avant de renchérir : «Nous sommes contents, pour nous-mêmes, le club, les parents, les enfants. Contents pour toute la ville de Tombouctou et les amis de Tombouctou».

Pour mémoire le Centre de référence de basketball de Tombouctou a été crée en 2007 avec les équipes de catégorie d’âge. Quatre ans plus tard (2011), le centre obtient son affiliation à la Ligue de basketball de Tombouctou. En 2023, Mahamane Coulibaly (l’ailier évolue actuellement avec le Stade malien de Bamako et a été élu Roi de la saison 2024) et ses partenaires permettent au CRBT d’accéder à l’élite. Depuis, les Centristes de la cité des 333 Saints ne cessent de monter en puissance et deux ans suffiront à l’équipe pour devenir la première formation de l’intérieur à inscrire son nom au palmarès du championnat national.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner