Centre de santé de référence de Kati : Un grand pas dans la modernisation

Dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, sa conseillère spéciale, Assa Badiallo Touré, a procédé, le week-end dernier, à l’inauguration de nouveaux bâtiments construits dans l’enceinte du Centre de santé de référence (Csref) Moussa Diakité de Kati.

Publié lundi 05 juin 2023 à 06:05
Centre de santé de référence de Kati : Un grand pas dans la modernisation

L’infrastructure comprend 2 blocs d’hospitalisation pour la chirurgie et la médecine  avec une capacité d’accueil de 16 lits chacun et 2 autres salles VIP

 

 

Cette action s’inscrit aussi dans le cadre de la première phase des travaux de rénovation et de modernisation de l’établissement. C’était en présence de la ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou Sangaré, et de nombreux invités. Le nouveau bâtiment de R+2 qui se dresse fièrement dans l’enceinte de l’établissement de soins de deuxième niveau de la pyramide sanitaire comporte un bureau d’entrée avec 8 caisses ou guichets pour fluidifier le paiement des tickets d’entrée et des autres actes médicaux. Autrement dit, pour que les malades et leurs accompagnateurs n’attendent pas trop longtemps.


L’infrastructure comprend 2 blocs d’hospitalisation pour la chirurgie et la médecine avec une capacité d’accueil de 16 lits chacun et 2 autres salles VIP. Il y a aussi 16 bureaux avec les commodités requises, aussi une salle de réunion de 100 places, une loge pour le gardien, un parking et une aire couverte pour la restauration. En outre, il y a un bloc de 4 toilettes publiques, une buanderie. Il y aura également la fourniture et pose d’un transformateur de 250 Kva pour pallier les difficultés liées aux coupures d’électricité et autres baisses de tension.

  La conseillère spéciale du président de la Transition a rappelé que cette réalisation est la réponse à un cri du cœur des responsables du Csref de Kati pour des soins de qualité, mais aussi de meilleures conditions de travail du personnel. Pour Assa Badiallo Touré, ce geste traduit la volonté du chef de l’État de répondre aux préoccupations essentielles de la population.

Cela intègre aussi les œuvres sociales du président de la Transition. Et d’ajouter succinctement que cette initiative touche tout le pays, mais simplement, c’est chacun son tour. Au-delà de cette action salutaire dans son essence, la conseillère spéciale a évoqué la construction de 3 unités de dialyse en Commune IV, Commune V, au Génie militaire pour lesquelles 16 agents qui y officieront sont en formation au Maroc dans le cadre des œuvres sociales du chef de l’État.

Assa Badiallo Touré a aussi fait savoir que cela fait bientôt deux ans qu’elle exécute le plan des œuvres sociales du président de la Transition dans le cadre duquel plus de 300 forages, 42 ambulances, des équipements médicaux, des bus, tricycles et des tonnes de vivres ont été offerts aux Maliens pour les soulager. Le plus important, c’est que cela a permis de donner le sourire à des millions de compatriotes.

De son côté, la ministre en charge de la Santé a indiqué que l’événement cadre parfaitement avec les trois objectifs des autorités de la Transition qui sont : le respect de la souveraineté du Mali, celui du choix stratégique de nos partenariats et la prise en compte des intérêts du peuple malien. Pour Diéminatou Sangaré, le Csref de Kati a fait un grand pas grâce aux œuvres sociales du président de la Transition, avant de rappeler que Kati est un centre stratégique qui fait beaucoup dans la prise en charge, notamment des malades et des blessés.

Le médecin chef du Csref, Dr Ismaïla Simaga, a dit que grâce aux autorités de la Transition son établissement a un autre visage. Il a témoigné de la gratitude de son établissement au président Goïta, mais aussi pour ses résultats satisfaisants. Quant au directeur d’ECC BTP Sarl, Yousssouf Coulibaly, il a rappelé que son entreprise est spécialisée dans la construction, la rénovation et l’entretien des bâtiments et des infrastructures privées ou publiques. Et d’ajouter que son entreprise a pu exécuter les travaux en 3 mois et une semaine pour un délai contractuel de 5 mois.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 05 septembre 2025 à 14:42

Concours d’entrée à l’ENA : Les encouragements de trois ministres aux candidates

Dans le cadre de la 2è phase de la session de formation de renforcement des capacités des candidates aux concours directs d’entrée à la nouvelle ENA, au titre de l’année 2024.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 28 août 2025 à 09:00

Promotion de la femme : Les ministres Djénéba Sanogo et Mariam Tangaré au marché de Médine

Dans le cadre de son plan d’actions de rapprochement avec les femmes, conformément aux orientations des autorités de la Transition, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, accompagnée de sa collègue de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 26 août 2025 à 10:34

Phase régionale de EGS-FEF : Une centaine de recommandations

Les rideaux sont tombés, vendredi dernier à la Maison de la femme à Sabalibougou, sur les travaux de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF)..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:17

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Une opportunité de check-up des problèmes et de propositions de solutions

La promotion des droits de la femme et de l’enfant pour leur épanouissement intègre les priorités gouvernementales et celles des partenaires techniques et financiers. Notre pays ne cesse de multiplier les initiatives et les actions dans ce sens pour plus d’engagement en faveur de ces couches et de la structure familiale.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 21 août 2025 à 09:19

Sensibilisation des prestataires contre l’hépatite virale : Pour une élimination de la transmission mère-enfant de l’hépatite B

La Cellule sectorielle de lutte contre le Vih/Sida, la tuberculose et les hépatites virales (CSLS-TBH) du ministère de la Santé et du développement social a organisé, hier à la Fondation pour l’enfance, une journée de sensibilisation à l’intention des prestataires de santé sur la triple élimination du Vih/Sida, syphilis et hépatite. C’était sous la présidence du coordinateur adjoint de la CSLS-TBH, Dr Mamadou Diop..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié lundi 11 août 2025 à 09:06

Journée mondiale contre l’hépatite : Agir depuis la grossesse pour éviter la maladie

Le 28 juillet dédié à la Journée mondiale contre l’hépatite commémore la date de naissance du lauréat du prix Nobel physiologie/médecine, Dr Baruch Blumberg, qui a découvert le virus de l’hépatite B et surtout mis au point un test et un vaccin contre ce virus. Elle a été célébrée en différé dans notre pays en raison des contraintes d’agenda..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner