Le clou de la commémoration a été l’organisation d’une journée d’échanges entre femmes leaders et autorités, mardi dernier dans un hôtel de Bamako, à l’initiative du ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, en collaboration avec l’ONU Femmes (une entité des Nations unies dédiée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes). L’événement s’est tenu sous le thème évocateur : «Quand les femmes prennent le leadership, la paix suit».
La cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre chargée de la Promotion de la Femme, Mme Diarra Djénéba Sanogo, en présence de la représentante résidente de l’ONU Femmes au Mali, Marie Goreth Nizigama, de la représentante de la société civile et membre du Réseau des femmes africaines ministres et parlementaires du Mali, Mme Fomba Fatimata Niambaly. Y étaient aussi le chargé d’affaires de l’ambassade de Chine au Mali, Liu Kaiyuan et d’autres invités de marque.
Il est bon de préciser que le 31 octobre a marqué le 25è anniversaire de l’adoption de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité. Cet anniversaire a été dédié, cette année au niveau mondial, à la reconnaissance du rôle essentiel joué par les femmes pour la recherche de la paix.
Cette année consacre aussi le 30è anniversaire de la 4è Conférence mondiale sur les femmes et l’adoption de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing en 1995. Analystes et défenseurs des droits des femmes s’accordent à dire que c’est l’un des documents les plus complets et les plus progressistes en matière de promotion des droits des femmes et de l’égalité des sexes. Selon les initiateurs, l’évènement offre une opportunité de faire le bilan du troisième plan d’action, national de la Résolution 1325 au Mali, mais aussi de la mise en œuvre du Programme d’action de Beijing.
La rencontre d’échanges, qui s’étend sur deux jours, adopte une méthodologie participative. Ce en vue d’accorder aux femmes de la société civile un espace pour exprimer leurs visions sur l’égalité des sexes et la paix au gouvernement. L’objectif général de cet événement est d’évaluer les acquis, d’analyser les défis persistants et définir des stratégies pour accélérer la mise en œuvre des engagements du Mali, lus le 22 septembre 2025 à New York. Plus spécifiquement, il s’agit entre autres, de réunir les femmes engagées pour l’égalité du genre et la recherche de la paix, (femmes médiatrices, formatrices, chercheuses, leaders communautaires et œuvrant au sein des Forces de défense et de sécurité), mais aussi de vulgariser les acquis de la mise en œuvre de la Résolution 1325 et du Plan d’action de Beijing dans notre pays, à travers l’organisation de panels et débats avec les femmes leaders de la société civile.
Dans son intervention, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a expliqué que cet anniversaire rappelle l’urgence d’accélérer les progrès pour l’égalité des sexes et la participation des femmes à la paix et à la sécurité. Il s’inscrit dans une dynamique de refondation de notre État et de notre société dans une vision hautement stratégique : la Vision Mali 2063 ou «Mali kura netaasira Ka ben san 2063 ma». Celle-ci ambitionne de bâtir une nation souveraine et unie, bien gouvernée et sécurisée, avec une économie forte, intégrée et avancée.
Mais aussi un haut niveau de développement humain ainsi qu’un environnement durable préservé. Et la ministre Djénéba Sanogo d’ajouter que les engagements du Mali se traduisent par des politiques ambitieuses, notamment l’adoption de la Loi n°2025-052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives, la mise en œuvre de trois plans d’actions nationaux pour la Résolution 1325 et des initiatives pour l’intégration du genre dans la gouvernance et la sécurité.
Au nombre des mesures prises, figurent des lois et règlements facilitant l’accès des femmes aux opportunités socioéconomiques dans différents secteurs de développent. Pour la ministre, en dépit de ces efforts, la mise en œuvre du Programme d’action de Beijing au Mali rencontre des défis réels, du fait essentiellement de la crise multidimensionnelle que traverse le pays depuis 2012. Mais elle reste convaincue que les perspectives sont porteuses pour les femmes et les enfants dans notre pays. De son côté, Marie Goreth Nizigama a rappelé que depuis 30 ans, le Mali, fidèle à ses engagements au niveau international, a accompli des progrès visibles. Grâce aux efforts conjoints des pouvoirs publics, de la société civile et avec l’appui des partenaires internationaux.
Quant au diplomate chinois, il dira que le Programme d’action de Beijing et la Résolution 1325 ont renforcé la reconnaissance internationale des droits des femmes en les plaçant au cœur de la justice, de la sécurité et du développement durable. Et de réaffirmer l’engagement de l’empire du Milieu à soutenir les femmes du monde pour leur autonomisation. L’un des temps forts de la cérémonie a été les nombreux témoignages des femmes leaders sur les progrès réalisés dans le cadre de la Résolution 1325 et du Programme d’action de Beijing ainsi que les défis à relever.
Amsatou Oumou TRAORE
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .