Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Publié lundi 24 novembre 2025 à 09:04
Plateforme unique des femmes de l’AES : La section malienne officiellement lancée

Remise symbolique du drapeau de l’AES par la ministre à la présidente de la section malienne, Mme Dembélé Aïssata M’Baye (d)

 

 C’était sous la présidence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, en présence de ses collègues chargés de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et de la Refondation de l’État, Bakary Traoré. Le conseiller technique au ministère en charge de la Promotion de la Femme, Géremi Coulibaly, a fait la genèse de l’organisation, tout en rappelant que toutes les plateformes nationales sont placées sous la tutelle des départements en charge de la Promotion de la Femme et du Genre et seront affiliées à la Plateforme régionale dont le lancement est prévu en janvier prochain. Conformément à la déclaration et à la feuille de route de Niamey, le département en charge de la Promotion de la Femme a relancé le processus de la mise en place de la section malienne de la plateforme en plusieurs étapes. La dernière sera la signature de l’arrêté ministériel déterminant la composition, les attributions, et le fonctionnement de la plateforme nationale conformément à l’article 13 de la Déclaration de Niamey en date du 17 juillet 2025.


De son côté, la présidente de la section malienne de la Plateforme des femmes AES a indiqué que cette plateforme est l’aboutissement d’un long processus de rencontres et de concertations initiées depuis plus d’une année par les organisations des groupements des femmes du Mali sous le leadership du département en charge de la Promotion de la Famille. Elle a remercié la ministre Djénéba Sanogo pour ses efforts et son esprit d’ouverture et rappelé que toutes les femmes se sentent concernées par cette plateforme. Celle qui dirige un bureau consensuel de 64 membres a ajouté que l’objectif est de mettre en synergie leurs expériences et leurs forces pour mener dans l’unité d’action la lutte pour la défense de la patrie et l’unification des peuples de l’AES. Elle a placé son mandat sous le signe du rassemblement, de l’ouverture, de la transparence et surtout de l’écoute avec l’accompagnement des pionnières. Mme Dembélé Aïssata M’Baye a particulièrement remercié le Président de la Transition et Président de la Confédération AES, le Général d’armée Assimi Goïta.


Pour sa part, la ministre chargée de la Promotion de la Femme a félicité les femmes d’avoir accepté de s’inscrire dans cette dynamique et pour leur grande mobilisation, gage d’inclusivité du processus de mise en place de la plateforme tant recherchée. Elle a ajouté qu’il fallait mettre en œuvre la volonté politique des Chefs dÉtats de la Confédération des États du Sahel de faire de la femme une actrice de premier plan du développement durable.


La ministre chargée de la Promotion de la Femme a souligné que la pleine participation des femmes et des filles à la vie politique, économique, sociale et culturelle constitue une condition essentielle pour le développement durable, la stabilité et la paix dans notre région. 


Pour atteindre ses objectifs, Mme Diara Djénéba Sanogo a encouragé la Plateforme des femmes de l’AES à travailler avec toutes les femmes en vue de la mobilisation des ressources locales, nationales, régionales et internationales pour soutenir les politiques de promotion de la femme et du genre et l’engagement des partenaires techniques et financiers, des collectivités territoriales, de la société civile, du secteur privé pour la réalisation des objectifs de la Déclaration et de la feuille de Route de Niamey du 17 juillet 2025. Elle a expliqué que la section malienne est chargée, entre autres, de faire un plaidoyer en faveur de la promotion des droits des femmes et des filles, de contribuer activement à la construction d’une paix et d’un développement durable fondés sur les valeurs et réalités sociétales qui guident la Confédération. Mais aussi de renforcer la représentation des femmes dans les instances de décision et les mécanismes de consolidation de la paix et de promouvoir l’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles.


La cérémonie a été marquée par la remise symbolique du drapeau de l’AES par la ministre à la présidente de la section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES.

Amsatou Oumou TRAORE

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Lire aussi : Présidence de la Confédération AES : Le Général d’armée Assimi Goïta passe le flambeau au Capitaine Ibrahim Traoré

Le Président du Faso a rendu un hommage appuyé au leadership de son prédécesseur et place son mandat sous le signe de la continuité et de la consolidation des acquis de la Feuille de route de l’An II.

Les articles de l'auteur

Scolarisation des filles : Des progrès et des défis

Selon la Cellule de planification et de statitiques (CPS) du secteur de l’Éducation, le taux brut de scolarisation (TBS) au fondamental I pour l’ensemble du pays est passé de 80% à 81,7%, soit une amélioration de 1.7 point, entre 2019 et 2023. La Politique d’accroissement du taux de scolarisation des filles a enregistré d’autres résultats tangibles, à savoir la réduction des inégalités entre les sexes dans l’accès à l’éducation.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:00

Promotion des droits des femmes et paix au Mali : Une rencontre d’échanges pour évaluer les acquis

À l’instar d’autres pays, le Mali a célébré le 25è anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations unies sur femmes, paix et sécurité et le 30è anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 07:59

Enfants et jeux de téléphone : Le contrôle parental est nécessaire

L’addiction développée par les enfants pour les jeux mobiles semble ne prendre aucune ride. Des spécialistes conseillent, toutefois, de limiter leur utilisation voire de les personnaliser pour s’adapter aux intérêts et au niveau de compréhension de chaque enfant.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:18

Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et des filles selon les contextes.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:32

Plateforme unique des femmes de l’AES : Mme Dembélé Aïssata M’Baye dirigera la section malienne

La réunion technique avec les organisations faitières féminines pour la mise en place de la plateforme unique des femmes de l’AES (section du Mali) qui s’est tenue, mardi dernier à la direction nationale de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, a été houleuse..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 07:58

Éducation des enfants : Le choc du téléphone

-.

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:38

Utilisation de l’encens : Attention à ne pas trop en abuser

L’encens appelé en bamanankan «woussoulan» ne détient pas que le pouvoir des bonnes odeurs agréables à humer. Il présente d’autres vertus. Mme Diallo Oumou «Soumadouma» nous en parle..

Par Amsatou Oumou TRAORE


Publié vendredi 24 octobre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner