Remise symbolique du drapeau de l’AES par la ministre à la présidente de la section malienne, Mme Dembélé Aïssata M’Baye (d)
C’était sous la présidence de la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Diarra Djénéba Sanogo, en présence de ses collègues chargés de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, et de la Refondation de l’État, Bakary Traoré. Le conseiller technique au ministère en charge de la Promotion de la Femme, Géremi Coulibaly, a fait la genèse de l’organisation, tout en rappelant que toutes les plateformes nationales sont placées sous la tutelle des départements en charge de la Promotion de la Femme et du Genre et seront affiliées à la Plateforme régionale dont le lancement est prévu en janvier prochain. Conformément à la déclaration et à la feuille de route de Niamey, le département en charge de la Promotion de la Femme a relancé le processus de la mise en place de la section malienne de la plateforme en plusieurs étapes. La dernière sera la signature de l’arrêté ministériel déterminant la composition, les attributions, et le fonctionnement de la plateforme nationale conformément à l’article 13 de la Déclaration de Niamey en date du 17 juillet 2025.
De son côté, la présidente de la section malienne de la Plateforme des femmes AES a indiqué que cette plateforme est l’aboutissement d’un long processus de rencontres et de concertations initiées depuis plus d’une année par les organisations des groupements des femmes du Mali sous le leadership du département en charge de la Promotion de la Famille. Elle a remercié la ministre Djénéba Sanogo pour ses efforts et son esprit d’ouverture et rappelé que toutes les femmes se sentent concernées par cette plateforme. Celle qui dirige un bureau consensuel de 64 membres a ajouté que l’objectif est de mettre en synergie leurs expériences et leurs forces pour mener dans l’unité d’action la lutte pour la défense de la patrie et l’unification des peuples de l’AES. Elle a placé son mandat sous le signe du rassemblement, de l’ouverture, de la transparence et surtout de l’écoute avec l’accompagnement des pionnières. Mme Dembélé Aïssata M’Baye a particulièrement remercié le Président de la Transition et Président de la Confédération AES, le Général d’armée Assimi Goïta.
Pour sa part, la ministre chargée de la Promotion de la Femme a félicité les femmes d’avoir accepté de s’inscrire dans cette dynamique et pour leur grande mobilisation, gage d’inclusivité du processus de mise en place de la plateforme tant recherchée. Elle a ajouté qu’il fallait mettre en œuvre la volonté politique des Chefs dÉtats de la Confédération des États du Sahel de faire de la femme une actrice de premier plan du développement durable.
La ministre chargée de la Promotion de la Femme a souligné que la pleine participation des femmes et des filles à la vie politique, économique, sociale et culturelle constitue une condition essentielle pour le développement durable, la stabilité et la paix dans notre région.
Pour atteindre ses objectifs, Mme Diara Djénéba Sanogo a encouragé la Plateforme des femmes de l’AES à travailler avec toutes les femmes en vue de la mobilisation des ressources locales, nationales, régionales et internationales pour soutenir les politiques de promotion de la femme et du genre et l’engagement des partenaires techniques et financiers, des collectivités territoriales, de la société civile, du secteur privé pour la réalisation des objectifs de la Déclaration et de la feuille de Route de Niamey du 17 juillet 2025. Elle a expliqué que la section malienne est chargée, entre autres, de faire un plaidoyer en faveur de la promotion des droits des femmes et des filles, de contribuer activement à la construction d’une paix et d’un développement durable fondés sur les valeurs et réalités sociétales qui guident la Confédération. Mais aussi de renforcer la représentation des femmes dans les instances de décision et les mécanismes de consolidation de la paix et de promouvoir l’autonomisation économique et sociale des femmes et des filles.
La cérémonie a été marquée par la remise symbolique du drapeau de l’AES par la ministre à la présidente de la section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES.
Amsatou Oumou TRAORE
Dans un communiqué publié le 19 juin 2026 depuis Ouagadougou, la Confédération des États du Sahel (AES) a fermement réagi à l'agression terroriste perpétrée la veille, le jeudi 18 juin 2026, aux abords de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, en République du Niger. L'acte.
Dans le cadre de la mise en oeuvre de la feuille de route de l'an 2 de la Confédération des Etats du Sahel ( AES ), les ministres des Affaires étrangères de l'organisation se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako. Au terme des travaux, un communiqué a été lu par le ministre des Affai.
La tenue de la réunion des ministres des Affaires étrangères de la Confédération AES à Bamako, ce samedi 20 juin 2026, malgré la recente attaque terroriste visant l´aéroport international de Niamey au Niger, prouve si besoin en est que l'organisation reste debout, résiliente et plus que ja.
Les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel ( AES) se sont réunis, ce samedi 20 juin 2026 à Bamako, afin de définir une position commune sur des questions d’intérêt commun..
Une tentative d’incursion d’éléments terroristes à l’aérogare de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, ce jeudi 18 juin 2026, a fait côté amis 11 éléments des forces de défense et de sécurité et 2 civils tués, 22 assaillants neutralisés, et une vingtaine de suspects.
Les hauts fonctionnaires des ministères des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce mercredi 17 juin 2026 à Bamako afin de baliser le terrain en vue de la prochaine rencontre des chefs de la diplomatie de l’organisation, prévue ce vendredi dans la.