La délégation apprécie des produits transformés par les femmes du centre
La cérémonie de lancement a enregistré la présence d’une délégation composée des membres du cabinet de la ministre chargée de la Promotion de la Femme et des responsables des services techniques de son ressort. Y étaient aussi le directeur de cabinet du gouverneur de la Région de Bougouni, Dramane Diakité, ainsi que les autorités coutumières et municipales.
Le lancement des activités du Centre multifonctionnel des femmes de Ouélessebougou a coïncidé avec le démarrage d’une formation à l’intention de 100 femmes sur les Activités génératrices de revenus (AGR). La porte-parole des bénéficiaires, Iya Andrea Doumbia, a témoigné de sa joie au nom des femmes de Ouélessebougou pour une telle initiative. «Elle nous permettra d’avoir notre autonomisation et de participer au développement de la commune», a-t-elle expliqué, avant de saluer les efforts déployés par les autorités et les partenaires en faveur de la promotion et de l’autonomisation des femmes.
La coordonnatrice du Projet autonomisation des femmes et le dividende démographique au Sahel (Swedd, sigle anglais) de l’antenne de Bougouni a précisé que cette cérémonie est le parachèvement d’un processus d’accompagnement de son Projet. Mme Barry Kadidia Dabo a précisé que depuis 2019, son organisation accompagne le département en charge de la Promotion de la Femme et de l’Enfant dans la dynamisation des centres d’autonomisation de la femme à travers leur évaluation et leur équipement en kits de formation et en mobiliers. Elle a remercié les partenaires de son organisation, notamment la Banque mondiale pour son appui au processus de développement du Mali à travers le projet Swedd.
Pour sa part, la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille soulignera que les centres multifonctionnels des femmes ont été créés pour autonomiser les femmes et promouvoir leurs activités économiques et socioculturelles. Mme Diarra Djénéba Sanogo a expliqué que 28 centres œuvrent activement dans l’encadrement des femmes rurales, en leur offrant des opportunités de formation et de financement de microprojets. À cet égard, a-t-elle précisé, cette formation du centre multifonctionnel des femmes de Ouélessebougou bénéficiera à 45 femmes dans le domaine de la savonnerie, 10 en coupe-couture et 45 autres dans la teinture.
«Ces formations visent à renforcer leurs compétences professionnelles traduisant notre ambition de transformer les défis en opportunités. À travers ce centre, nous donnons aux femmes rurales les moyens d’agir, de produire et de prospérer, en leur offrant un accès à la formation et aux ressources», a souligné la ministre Djénéba Sanogo.
Le centre multifonctionnel des femmes de Ouélessebougou a été inauguré le 26 octobre 2023 lors de la célébration de la 27è édition de la Journée internationale de la femme rurale. Il a été financé et équipé par le projet Swedd-Mali et Qatar Charity, en collaboration avec le département.
La structure dispose de trois salles de formation, d’une mosquée, d’un centre de santé et d’autres commodités.
Sinè TRAORE
C'est l'assurance que le ministère en charge des Affaires étrangères a donnée le samedi 8 novembre 2025 sur ses plateformes digitales. Cette information dément les fausses informations que véhiculent «des individus mal intentionnés» indiquant le report du Salon international de la Défense .
Ces victoires ont été enregistrées par les Forces armées maliennes (FAMa) qui ont réussi à déjouer le même jour deux attaques dans deux localités différentes.
Face à la pénurie des hydrocarbures que connaît actuellement notre pays, la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a effectué, hier, une visite à la station «Corridor» de Badalabougou..
Le document définit les principes, objectifs, règles de fonctionnement et valeurs d’une banque communautaire de semences. Objectif : promouvoir les semences locales, tout en protégeant les droits des agriculteurs et la biodiversité.
Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel.
Du 19 au 26 octobre 2025, sur invitation de la Communauté malienne au Maroc (Comama), l’Association des anciens étudiants et stagiaires du Maliens du Maroc (AESM) a effectué une mission de rencontres et d’échanges avec la diaspora malienne vivant au Maroc..