Dr Bakari Sanogo, président de la CACK 2
À l'issue de son assemblée générale constitutive, à laquelle toutes les 9 communes dudit cercle étaient représentées, un bureau de 37 membres a été élu pour un mandat de 5 ans. Il est présidé par Dr Bakari Sanogo, enseignant-chercheur à l'École normale supérieure (ENSup), natif de la Commune rurale de Kourouma.
Le Cercle de Kignan, faut-il le rappeler, est limité au Nord par celui de Ména, dans la Région de Dioïla, au Sud par le Cercle de Sikasso, à l’Est par le Cercle de Kléla et à l’Ouest par le Cercle de Nièna. Il comprend 9 communes à savoir : Kignan, Doumanaba, Sanzana, Kourouma, Kabarasso, Dogoni, Koumankou, Dialakoro et Tella.
En d’autres termes, le Cercle de Kignan fait partie des plus vastes de la Région de Sikasso, avec le récent découpage administratif et territorial du Mali. Et, c’est conscient de cette potentialité que des fils et filles de Kignan sans distinction de religion, ni d’appartenance ethnique ont eu l’idée de fédérer les forces vives du cercle, notamment les associations, pour insuffler une dynamique de développement harmonieux dans ladite localité. Une manière pour eux d'apporter leur contribution à la construction de l’édifice de leur cercle.
Fraîchement élu à la tête de la CACK, Dr Bakari Sanogo a, dans son intervention, exprimé sa gratitude envers les participants à l’assemblée générale constitutive pour la confiance placée en lui. Dr Sanogo ajoutera que c’est avec humilité et un grand sens de responsabilité qu’il accepte cette mission. La CACK, selon lui, ne saurait être une structure de plus, mais plutôt un cadre fédérateur pour que les fils et filles du Cercle de Kignan parlent d’une seule voix.
Le président Sanogo a également dévoilé certaines des priorités de son mandat. «Notre ambition est de mettre en place des projets concrets dans les domaines de l’éducation, la santé, la culture, le sport, l’autonomisation des jeunes et des femmes, etc. Nous travaillerons main dans la main avec les autorités locales, les partenaires au développement et la diaspora pour bâtir un cercle fort et solidaire. Ensemble, nous relèverons les défis du développement et contribuerons à un Mali de paix et de cohésion», a expliqué le président de la CACK.
Et de conclure par un appel à l’endroit de tous les membres de la Coordination à l’union sacrée autour de leur nouveau bébé qu’est la CACK pour que chacun, se mobilise afin de faire rayonner l’image du Cercle de Kignan dans la Région de Sikasso et au-delà au Mali.
Il faut souligner que l’assemblée générale constitutive de la CACK s’est tenue dans une atmosphère fraternelle et un climat empreint de bienveillance.
Toute chose qu’Adama Sanogo, représentant du gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, originaire du Cercle de Kignan, a salué dans son mot de clôture de l’assemblée. Au nom du Colonel Lamine Kapory Sanogo, il a remercié les initiateurs de la CACK et tous les participants. Il les a invités à jouer leur partition pour le développement de Kignan dans un Mali un et indivisible au regard du contexte d’insécurité qui prévaut dans notre pays.
À noter que les participants à l’assemblée générale constitutive de la CACK ont unanimement salué le choix de l’ensemble des membres du bureau exécutif. Ils ont indiqué que le leadership du Dr Sanogo et l’engagement de son bureau exécutif constituent déjà un gage de réussite pour cette initiative.
Namory KOUYATE
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..