Championnat d’Afrique de jeu de dames : Le Mali vise le podium

Depuis le vendredi 18 novembre, 24 joueurs issus de 5 pays s’affrontent au Palais des sports Salamatou Maïga et au Centre de Kabala pour le titre de champion d’Afrique. Les quatre premiers du classement seront qualifiés, directement pour les Championnats du monde

Publié lundi 21 novembre 2022 à 06:34
Championnat d’Afrique de jeu de dames : Le Mali vise le podium

La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère en charge des Sports (d)

Le coup d’envoi du 19è Championnat d’Afrique des nations de jeu de dames (catégorie senior individuel masculin) a été donné le vendredi 18 novembre au Palais des sports Salamatou Maïga. Au total, vingt-quatre joueurs, issus de cinq pays, s’affrontent pour la conquête du titre de champion d’Afrique. Les pays participants sont : le Mali, le Sénégal, la RD Congo, la Guinée, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. En tant qu’hôte de la compétition, le Mali est représenté par 7 joueurs. Les enjeux de cette 19è édition du Championnat d’Afrique sont nombreux, puisque le tournoi est également qualificatif pour le Mondial 2023.

En effet, les quatre premiers du classement seront qualifiés directement pour le Championnat du monde qui va se dérouler en 2023 à Caracas au Vénézuela. La cérémonie d’ouverture du tournoi était présidée par Amadou Diarra Yalcouyé, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en présence d’Abraham Douah Cissoko, le président de la Confédération africaine de jeu de dames, (CAJD) et de Drissa Coulibaly, président de la Fédération malienne de jeu de dames, (FMJD).

Dans son allocution, Amadou Diarra Yalcouyé dira que le Championnat d’Afrique offre l’opportunité aux jeunes damiers du continent de se jauger pour mieux aborder les compétitions internationales. «La compétition constitue pour la Confédération africaine de jeu de dames une grande aubaine pour soumettre les compétiteurs du continent africain à un exercice continu d’évaluation en vue de maximiser leurs chances de triompher sur l’échiquier international.  Cette compétition contribue à élever les niveaux de performance, à les rendre plus sélectifs, à les hisser au rang des champions de référence dans un environnement mondial.

Il me paraît donc important de rappeler ici que la culture de l’excellence résulte de l’engagement de chacun et de la responsabilité individuelle. Dans ce domaine, seul le travail et l’effort comptent», a insisté Amadou Diarra Yalcouyé. «Pendant une semaine, conclura-t-il, le Centre d’entraînement pour sportifs d’élite de Kabala et le Palais des Sports Salamatou Maïga, deux hauts lieux et temples du sport malien, accueilleront l’Afrique des damiers dans le fair-play, la fraternité et la solidarité».
Quelles sont les chances des joueurs maliens à cette 19è édition du Championnat d’Afrique ? Pour le secrétaire général de la FMJD, Oumar Thiero, le Mali a les moyens de viser le podium ce, malgré la présence, soulignera-t-il de quelques «adversaires coriaces».

«Nous avons des jeunes joueurs qui n’ont pas encore remporté de titres continentaux, mais ils peuvent créer la surprise. Parmi eux, il y’a le triple champion du Mali, Moussa Coulibaly qui est très solide et le vice-champion du Mali, Moussa Diallo, un jeune étudiant qui a participé aux Championnats du monde», a ajouté Oumar Thiero qui occupe également le poste de secrétaire général de la Confédération africaine de jeu de dames. Le président de la FMJD, Drissa Coulibaly affiche également son optimisme.

«Nous croyons en nos chances, les joueurs qualifiés ont le niveau. Certes, ils n’ont pas de titres mais ils ont le niveau international. La sélection a été très dure, c’est l’occasion pour ces jeunes de s’affirmer», a déclaré le premier responsable du jeu de dames malien.
C’est la cinquième fois que le Mali abrite les Championnats d’Afrique, après les  éditions de 1990, 1995, 2010, 2017.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner