
On connaît désormais les noms des quatre équipes Dames et Messieurs qualifiées pour le Carré d’as du championnat national. Sur le tableau féminin, le Stade malien, le Djoliba, l’AS Police et Kalaban sport club (KSC) se disputeront les deux tickets des Play-offs, alors que chez les Messieurs, la compétition mettra aux prises le Stade malien, Attar club de Kidal, l’AS Mandé et le Réal. La surprise est sans doute l’élimination de l’équipe masculine de l’AS Police, la championne du Mali en titre.
Les Policiers étaient en lutte avec le Réal et les Scorpions, larges vainqueurs 93-68 du Tata de Sikasso, sont victorieux du duel, l’AS Police ayant perdu 70-78 face au Djoliba. Les deux formations étaient à égalité parfaite, avant la 14è et dernière journée de la phase de poule du championnat. Les doubles tenants du titre ne seront donc pas présents au Carré d’as et c’est une nouvelle équipe qui sera sacrée cette année. Contrairement à l’AS Police, tout va bien pour le Stade malien qui a dominé la phase initiale, en totalisant 27 points en 14 sorties.
Le leader du classement a terminé cette première phase en beauté, en battant l’AS Commune VI 72-65, samedi lors de la 14è journée. En tout et pour tout, les Stadistes n’ont concédé qu’une défaite (face à l’AS Mandé lors de la première journée) et le coach Alou Kané ne cache plus leurs ambitions pour le titre suprême. «Pendant cette première phase, l’équipe a bien assuré. Les cadres ont joué leur rôle, tout comme la jeune génération qui a répondu présente. Notre ambition est de bâtir une grande équipe capable de rivaliser avec n’importe quel adversaire.
Je félicite mes joueurs», a déclaré l’entraîneur adjoint du Stade malien, à l’issue du match contre les Communards. Au technicien de se projeter vers le Carré d’as : «L’équipe a bien joué défensivement et offensivement tout au long de cette première étape. Pour le Carré d’as, ce sera une autre compétition, on doit rester sur notre lancée en améliorant le niveau et on doit être plus incisif. Cette équipe du Stade malien aime les défis, les grands matches, c’est ça notre avantage». Derrière le Stade malien, on retrouve Attar club de Kidal qui a conservé sa place malgré la défaite face à l’AS Mandé (71-83).
Les hommes du technicien, Moussa Cissé terminent avec 24 points, contre 23 pour la surprenante équipe de l’AS Mandé. Le Réal (21 points) complète le tableau devant le promu, le Djoliba qui a assuré son maintien grâce au succès (78-70) contre l’AS Police, vendredi lors de la 14è journée. L’AS Commune VI (7è, 19 points) et le Tata de Sikasso (8è, 14 points) sont relégués.
Sur le tableau féminin, les grosses pointures, le Stade malien, l’AS Police, le Djoliba, et Kalaban sport club (KSC) ont fait honneur à leur statut en se qualifiant pour le Carré d’as. Les Communards de Kalaban sport SC confirment ainsi leur montée en puissance et il faudra compter avec l’internationale Hawa Kamissoko, (24 points contre le Stade malien) et ses coéquipières dans la course au titre. L’ascension des joueuses de la Commune V tranche avec celle d’Attar club (17 points) et de l’Union sportive de Miankala (15 points) qui ont été relégués en division inférieure.
LES RÉSULTATS DE LA 14è JOURNÉE
En Messieurs
AS Commune VI-Stade malien : 65-72
AS Police-Djoliba : 70-78
Réal-Tata : 93-68
AS Mandé-Attar : 83-71
En Dames
KSC-Stade malien : 65-77
AS Police-Djoliba : 74-81
Réal-USM : 50-56
Usfas-Attar : 62-53
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.