Championnat national de basket-ball : La grosse désillusion de l’As Police

Les doubles champions du Mali n’ont pu faire mieux que 6è de la phase de poule et ont été éliminés de la course au titre. L’autre déception du championnat est l’équipe féminine d’Attar club reléguée en D2 avec l’Union sportive Miankala

Publié mardi 09 août 2022 à 07:08
Championnat national de basket-ball : La grosse désillusion de l’As Police

On connaît désormais les noms des quatre équipes Dames et Messieurs qualifiées pour le Carré d’as du championnat national. Sur le tableau féminin, le Stade malien, le Djoliba, l’AS Police et Kalaban sport club (KSC) se disputeront les deux tickets des Play-offs, alors que chez les Messieurs, la compétition mettra aux prises le Stade malien, Attar club de Kidal, l’AS Mandé et le Réal. La surprise est sans doute l’élimination de l’équipe masculine de l’AS Police, la championne du Mali en titre.


Les Policiers étaient en lutte avec le Réal et les Scorpions, larges vainqueurs 93-68 du Tata de Sikasso, sont victorieux du duel, l’AS Police ayant perdu 70-78 face au Djoliba. Les deux formations étaient à égalité parfaite, avant la 14è et dernière journée de la phase de poule du championnat.  Les doubles tenants du titre ne seront donc pas présents au Carré d’as et c’est une nouvelle équipe qui sera sacrée cette année. Contrairement à l’AS Police, tout va bien pour le Stade malien qui a dominé la phase initiale, en totalisant 27 points en 14 sorties.


Le leader du classement a terminé cette première phase en beauté, en battant l’AS Commune VI 72-65, samedi lors de la 14è journée. En tout et pour tout, les Stadistes n’ont concédé qu’une défaite (face à l’AS Mandé lors de la première journée) et le coach Alou Kané ne cache plus leurs ambitions pour le titre suprême. «Pendant cette première phase, l’équipe a bien assuré. Les cadres ont joué leur rôle, tout comme la jeune génération qui a répondu présente. Notre ambition est de bâtir une grande équipe capable de rivaliser avec n’importe quel adversaire.


Je félicite mes joueurs», a déclaré l’entraîneur adjoint du Stade malien, à l’issue du match contre les Communards. Au technicien de se projeter vers le Carré d’as : «L’équipe a bien joué défensivement et offensivement tout au long de cette première étape. Pour le Carré d’as, ce sera une autre compétition, on doit rester sur notre lancée en améliorant le niveau et on doit être plus incisif. Cette équipe du Stade malien aime les défis, les grands matches, c’est ça notre avantage». Derrière le Stade malien, on retrouve Attar club de Kidal qui a conservé sa place malgré la défaite face à l’AS Mandé (71-83).


Les hommes du technicien, Moussa Cissé terminent avec 24 points, contre 23 pour la surprenante équipe de l’AS Mandé. Le Réal (21 points) complète le tableau devant le promu, le Djoliba qui a assuré son maintien grâce au succès (78-70) contre l’AS Police, vendredi lors de la 14è journée. L’AS Commune VI (7è, 19 points) et le Tata de Sikasso (8è, 14 points) sont relégués.


Sur le tableau féminin, les grosses pointures, le Stade malien, l’AS Police, le Djoliba, et Kalaban sport club (KSC) ont fait honneur à leur statut en se qualifiant pour le Carré d’as. Les Communards de Kalaban sport SC confirment ainsi leur montée en puissance et il faudra compter avec l’internationale Hawa Kamissoko, (24 points contre le Stade malien) et ses coéquipières dans la course au titre. L’ascension des joueuses de la Commune V tranche avec celle d’Attar club (17 points) et de l’Union sportive de Miankala (15 points) qui ont été relégués en division inférieure.



LES RÉSULTATS DE LA 14è JOURNÉE

En Messieurs
AS Commune VI-Stade malien : 65-72
AS Police-Djoliba : 70-78
Réal-Tata : 93-68
AS Mandé-Attar : 83-71


En Dames
KSC-Stade malien : 65-77
AS Police-Djoliba : 74-81
Réal-USM : 50-56
Usfas-Attar : 62-53

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner