
Les Djolibistes (en jaune) signent leur 3è victoire en championnat
Si les explications entre l’AS Police et le Djoliba ne constituent pas forcément le sommet du basket-ball malien, ces dernières années, force est d’admettre qu’elles donnent toujours lieu à de belles empoignades. La double confrontation entre les deux équipes, vendredi dernier au Palais des sports Salamatou Maïga, n’a pas fait exception à cette règle. Certes, il y a eu beaucoup de suspense pour la rencontre des Dames, remportée par les Djolibistes (62-51), mais chez les Messieurs, le public a assisté à une toute autre partie.
Grande favorite de la rencontre, l’AS Police était décidée à se relancer après sa défaite 81-82 face à l’Usfas, au compte de la 3è journée. C’était compter sans les Rouges qui ont créé la sensation, en s’imposant avec 11 points d’écart (70-59). Avec ce succès, le Djoliba Messieurs confirme sa montée en puissance et envoie un message fort à ses prochains adversaires.
Pour revenir à l’explication des Dames, le début de la rencontre a été âprement disputée. Sous la houlette de Kadidia Coulibaly (23 points) et d’Ada Diarra (12 points), les Djolibistes ont dominé le premier quart temps 12-11, avant de faire le trou dans le deuxième acte, bouclé sur le score de 33-19. Au retour des vestiaires, la capitaine de l’AS Police, M’Bamakan Kanouté et ses partenaires tentent de réagir, mais les Rouges ne lâchent rien. Au contraire, elles continuent à dérouler et maintenir la pression sur leurs adversaires. Au terme du troisième quart temps, les joueuses du technicien Boubacar Diallo portent le score a 48-33. Dans le quart temps de la vérité, les pensionnaires de Hérèmakono quadrillent bien le parquet en gardant la possession du ballon.
Résultats : elles s’imposent logiquement 62-51 à la grande joie de leurs supporters. «Je suis très content de cette victoire, même si le match a été difficile. On s’attendait un peu à ça, parce que l’AS Police a une bonne équipe et nos confrontations se disputent toujours dans une atmosphère particulière. Les deux équipes sont presque dans les mêmes situations, c’est le début du championnat tout n’est pas mis en place», analyse l’entraîneur du Djoliba Moussa B. Dao. «Tactiquement et techniquement, nous avons répondu présents, la victoire est méritée», ajoute le technicien.
Pour sa part, le manager de l’AS Police, Boubacar Diallo avoue que son équipe traverse une période difficile et évolue loin de son meilleur niveau.
«Le problème de l’AS Police, c’est le manque de régularité. Tantôt l’équipe joue bien, tantôt elle joue mal. Nous travaillons pour inverser cette tendance, Inch Allah, on rebondira. L’AS Police a un rôle à jouer dans le championnat, personnellement je suis optimiste pour la suite des événements», souligne coach Boubacar Diallo.
Dans les autres matches, le Stade malien Dames s’est difficilement imposé devant l’Usfas (88-80), alors que l’AS Commune VI et Kalaban sport club, (KSC) ont dominé, respectivement le Centre de formation Salamatou Maïga de Kayes (CFSM, 66-57) et le Réal (70-58). Sur le tableau masculin, l’AS Mandé et le Réal ont battu, respectivement le Sigui de Kayes (74-59) et Attar club de Kidal (65-64). Dans le dernier match de cette 5è journée, le Stade malien, qui effectuait son grand retour aux affaires domestiques après la Basketball Africa League (BAL), s’est largement imposé 85-62 devant l’Usfas.
TOUS LES RÉSULTATS
En Dames
AS Police-Djoliba : 51-62
Réal-Kalaban sport club : 58-70
AS Commune VI-CFSM : 66-57
Usfas-Stade malien : 80-88
En Messieurs
AS Police-Djoliba : 59-70
Réal-Attar club : 65-64
AS Mandé-Sigui de Kayes : 74-59
Usfas-Stade malien : 62-85
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.