
Les Stadistes (en blanc) sont bien partis pour conserver le titre suprême
L’honneur est revenu aux équipes masculines du Stade malien et de l’Usfas d’ouvrir le bal. Un match qui a tourné à l’avantage des Stadistes, larges vainqueurs 77-57. Les champions du Mali en titre ont ainsi marqué leur territoire d’entrée de jeu, avant de remettre ça 24h plus tard, cette fois face au Réal, défait sur le score sans appel de 80-69.
Grâce à ce deuxième succès, le Stade malien a décroché le premier ticket des Play-offs et les joueurs du coach Kaba Kanté semblent bien partis pour conserver leur titre. L’ailier Tamadjan dit Youba Konaté (16 points contre le Réal) a été le grand artisan de la qualification des siens et les 19 points marqués par Abdramane Alassane n’ont pas suffi aux Réalistes pour stopper les champions du Mali.
Sur le tableau féminin également, le premier ticket des Play-offs a été enlevé par la même équipe du Stade malien qui s’est offert le précieux sésame, en dominant, respectivement l’AS Police (75-64), le Djoliba (91-69). Alima Gnéré Dembélé (22 points), Assétou Sissoko (12 points) et Djénèba Sangaré (15 points), ont été les artisanes de la qualification de leur équipe.
«Je dis bravo à toute l’équipe. Nous avons déjà notre ticket des Play-offs en poche et le premier objectif a été atteint. À présent, nous allons nous préparer pour la bataille finale, c’est-à-dire les Play-offs avec la ferme intention de remporter le titre suprême. L’année dernière, nous l’avons raté de justesse, les filles sont revanchardes et ne jurent que par le sacre. J’espère que cette fois sera la bonne», a déclaré l’arrière Alima Gnéré Dembélé, après la victoire contre le grand rival djolibiste.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.