
Les Militaires (en jaune) auront le redoutable honneur d’ouvrir le bal contre le Stade malien, champion du Mali en titre
Le coup d’envoi du Carré d’as du championnat national sera donné aujourd’hui. Au total, quatre rencontres sont au programme et toutes les confrontations se dérouleront au Palais des sports Salamatou Maïga. Chez les Messieurs, l’honneur reviendra au champion du Mali en titre, le Stade malien d’ouvrir le bal contre l’Usfas. Cette explication entre les hommes du technicien Kaba Kanté et les Militaires promet du spectacle, du moins sur le papier et les deux équipes devraient faire vibrer les supporters du temple du basket-ball national.
D’un côté, il y a les Stadistes qui n’ont perdu qu’une seule rencontre depuis le début du championnat (63-69 contre le Réal lors de la 9è journée de la phase de poules) et de l’autre, les Usfasiens qui ont créé la sensation en s’invitant au Carré d’as et qui sont en grande confiance. Les deux protagonistes se sont affrontés lors de la phase de poules et ces deux explications ont tourné à l’avantage des champions du Mali en titre (85-62, 5è journée et 75-51, 13è journée).
Les protégés de Kaba Kanté auront à cœur de confirmer leurs succès de la phase initiale et ont toutes les cartes en main pour damer encore le pion aux hommes du technicien Amara Traoré. Néanmoins, l’ailier du Stade malien, Souleymane Berthé reste prudent et se méfie de l’équipe de l’Usfas.
«Tout ce que nous avons fait l’année dernière est désormais derrière nous, martèle-t-il. Notre objectif est de remporter le championnat et faire un parcours honorable à la Basket-ball Africa League (BAL). Nous ne parlons plus de la saison passée». Le manager des Blancs de Bamako, Kaba Kanté qui revient du tournoi pré-qualification olympique au Nigeria avec la sélection nationale masculine est plutôt confiant et déclare que son équipe ne vise que le titre.
«Je ne sais pas si nous avons la meilleure équipe, mais une chose est sûre, le Stade malien peut se targuer d’avoir les joueurs les plus talentueux du pays et l’équipe a plus de profondeur de banc, comparée aux autres formations. Sans fausse modestie, je pense que nous sommes l’équipe à battre du Carré d’as», estime le technicien. Dans le camp adverse, Amara Traoré affiche également sa confiance et affirme que son équipe a les moyens de se qualifier pour les Play-offs.
«C’est le championnat, nous allons prendre les matches les uns après les autres, avec comme objectif la qualification pour les Play-offs. Notre premier objectif était d’atteindre le Carré d’as, mais comme l’appétit vient en mangeant, nous allons tout mettre en œuvre pour participer aux Play-offs», dit l’entraîneur des Militaires.
Après l’explication entre le Stade malien et l’Usfas, le Réal en découdra avec Attar club de Kidal, une rencontre qui mettra aux prises le deuxième et le troisième de la phase initiale du championnat. Chez les Dames, la première journée sera marquée par le choc entre le Stade malien et l’AS Police, même si l’explication entre le Djoliba et la formation de Kalaban sport club (KSC) ne manque pas non plus d’intérêt.
Demain, le Carré d’as se poursuivra avec les rencontres de la deuxième journée : chez les Messieurs, l’Usfas affrontera Attar club, alors que le Réal sera face au Stade malien. Sur le tableau féminin, l’AS Police se frottera à KSC, alors que le Djoliba s’expliquera avec le Stade malien.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.