
Les rencontres de la 4è journée du championnat national se sont disputées le week-end dernier. La surprise est venue du promu, le Djoliba Messieurs, qui s’est offert la peau de l’AS Mandé, battue 61-53 au terme d’un match haletant. Les Rouges qui restaient sur trois défaites en autant de sorties, signent ainsi leur première victoire en championnat. Un succès accueilli avec joie et soulagement par les supporters de l’équipe qui avaient commencé à perdre espoir pour les hommes du technicien Seydou Konaté.
Vendredi face aux Mandékas, les Djolibistes ont fait montre d’une grande solidarité sur le plancher et gratifié les spectateurs du Palais des sports Salamatou Maïga d’un beau spectacle. À la fin de la partie, le coach Seydou Konaté n’avait pas les mots suffisants pour exprimer sa joie et sa fierté de voir ses joueurs damer le pion à l’AS Mandé, l’un des cadors du championnat.
«Battre une équipe comme l'AS Mandé est une grande performance. Sincèrement, je n’ai cru à la victoire que quand la sirène finale a retenti», a déclaré le technicien après la rencontre. «On va essayer de s’appuyer sur ce match pour la suite de la compétition. Notre objectif majeur est le maintien et nous allons tout mettre en œuvre pour l’atteindre», a promis coach Seydou Konaté.
Le premier quart temps a été très serré. En atteste le score de la partie : 17-15 pour le Djoliba. Au deuxième quart temps, les Rouges, poussés par leurs supporters, se montrent encore plus efficaces et plus adroits. Ils marquent 22 points et portent le score à 39-30.
À la reprise, le promu de la Ligue du District de Bamako garde la main sur la partie et fait déjouer son adversaire. Résultat : les hommes de Seydou Konaté bouclent le troisième quart temps avec une avance de douze points (55-43). Dans le dernier acte, l’AS Mandé tente le tout pour le tout pour inverser la tendance, mais en vain. En face, les Rouges ne lâchent rien et c’est fort logiquement qu’ils s’imposeront 61-53 dans une salle du Palais des sports en ébullition.
Malgré cette victoire, le Djoliba (7è, 5 points -78) reste avant-dernier du classement mais compte le même nombre de points que le 6è, l’AS Commune VI (5 points -38). Des Communards qui ont également signé leur première victoire de la saison, en battant le Tata de Sikasso 89-69. La défaite coûte aux Mandékas la première place du classement qu’occupe désormais, Attar club de Kidal vainqueur 77-75 du Réal. Le Stade malien, qui a dominé l’AS Police (80-66) occupe la 3è place.
Sur le tableau féminin, le Djoliba, leader avec 8 points, a dominé l’Usfas (72-57) alors que l’AS Police (7 points +82) a perdu 43-65 devant le Stade malien. Malgré cette défaite, les Policières restent deuxièmes au classement, à égalité de points avec Kalaban sport club qui a déroulé face à l’Union sportive de Miankala (80-53). Le Réal a également écrasé Attar club de Kidal (69-29). Les deux équipes comptent chacune 5 points, mais les Noires et Blanches bénéficient d’une meilleure différence de buts (-20 pour le Réal, -46 pour Attar). L’USM est lanterne rouge avec 4 points.
LES RÉSULTATS
En Messieurs
AS Mandé-Djoliba : 53-61
Réal-Attar : 75-77
Commune VI-Tata : 89-69
AS Police-Stade : 66-80
En Dames
Usfas-Djoliba : 57-72
Réal-Attar : 69-29
KSC-USM : 80-53
AS Police-Stade malien :
43-65
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.