
Les finalistes et les officiels
Cette année, la compétition a été marquée par de beaux duels dont se souviendra longtemps le monde du tennis de table national. Le premier choc, la finale des minimes Garçons, a mis aux prises Ibrahim Koïta et Daouda Sidibé (victoire 2 Sets à 0 du premier), alors que la deuxième confrontation phare a vu la victoire d’Astan Coulibaly face à Alimatou Diallo, dominée 3 Sets à 1.
La troisième place du tableau des minimes Garçons est revenue à Sadio Dansoko, sociétaire de la Ligue de tennis du District de Bamako, tout comme les deux finalistes, alors que celle des filles a été remportée par Coumba Maïga, pongiste (joueuse, ndlr) de la Ligue de Koulikoro. Chez les juniors Garçons, la finale a été dominée par Oumar T. Diallo (Ligue de Bamako) face à son coéquipier Mohamed Sidibé (2 Sets 1).
Le clou de l’évènement a été la finale des seniors hommes qui a mis aux prises Gilbert Ky de la Ligue de Ségou et Ismaël Doumbia de la Ligue de Bamako. Le choc a duré plus d’une demi-heure et fait vibrer la salle Abdallah Mahamane du stade du 26 Mars. Au finish, le champion du Mali en titre, Ismaël Doumbia a fait honneur à son statut de favori en s’imposant 3 Sets à 0 (13-11 et 11-6 et 11-8). «Je suis content et fier de ce sacre, je remercie mon coach et ma famille pour leur soutien. Je n’oublie pas la fédération qui se bat depuis plusieurs années pour la promotion de ce sport dans notre pays», a déclaré Ismaël Doumbia après sa victoire.
Pour rappel, cette 6è édition du championnat national de tennis de table a mis aux prises trois catégories : les minimes (12-13 ans), les juniors (16-18 ans) et les seniors (19-39 ans). Comme lors des deux précédentes éditions, le tournoi s’est disputé en deux temps : les éliminatoires et les finales. A l’issue des débats le président de la FMTT, Abdoulaye Sidibé, a salué la mobilisation des Ligues et félicité la commission d’organisation pour la réussite de l’événement.
«Nous sommes contents et satisfaits de ce que nous avons vu cet après-midi (samedi, ndlr). Les matches étaient d’un bon niveau technique, c’est bon signe dans la perspective des compétitions internationales», a exprimé le premier responsable du tennis de table national, avant d’adresser ses remerciements au sponsor officiel de la fédération, Moov Africa Malitel, au Comité national olympique et sportif (CNOS-Mali) et au ministère de la Jeunesse et des Sports chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.