
C’est le premier doublé Coupe-championnat du Djoliba (vert) depuis 2009
Les Rouges ont remporté leur 14è titre grâce à leur succès 3-1 contre l’ASOM, conjugué avec la défaite de l’USC Kita face au Stade malien (1-4).
C’était au compte de la 32è journée, samedi au stade Modibo Keïta.
Avec 59 points, les Djolibistes ne peuvent plus être rejoints par leurs poursuivants immédiats, à savoir l’équipe de la capitale de l’Arachide et l’AS Bakaridjan de Barouéli. En effet, il ne reste plus que deux journées de compétition et quels que soient les résultats de leurs deux derniers matches, les Rouges sont assurés de terminer premiers du classement.
C’est le premier doublé Coupe-championnat du Djoliba depuis 2009 et la sixième de l’histoire du club, après 1996, 1998, 2004, 2008 et 2009. Pour la petite anecdote, l’USC Kita disposait d’une différence de but particulière favorable sur le Djoliba et pouvait toujours prétendre au titre, mais à condition de faire le plein pour les trois journées restantes. Malheureusement pour les Kitois, le Stade malien ne l’entendait pas de cette oreille et a brisé le rêve des joueurs du président Abdoulaye Konaté, en s’imposant 4-1, hier au stade Modibo Keïta.
C’est sous une forte pluie que la rencontre entre le Djoliba et l’ASOM s’est disputée samedi dans l’arène de Médine. Une demi-heure (31 minutes pour être précis) a suffi aux Rouges pour débloquer le tableau d’affichage, grâce à l’attaquant Ousmane Coulibaly. Dans la foulée, le milieu de terrain Aboubacar Diarra a doublé la mise pour les siens (35è min) avant de passer le relais à l’inévitable Hamidou Sinayoko qui portera le score à 3-1 (72è min, s.p.). Auparavant (33è min), Salif Diabaté avait marqué pour les Olympiens de Missira.
«L’équipe a atteint tous les objectifs qu’elle s’était fixés au coup d’envoi de la saison, c'est-à-dire remporter le titre de champion, la Coupe du Mali et participer à une compétition africaine des clubs l’année prochaine. Le mérite en revient d’abord aux joueurs qui ont fait le boulot. Je félicite également les dirigeants et les supporters pour leur soutien et leur accompagnement», a réagi le technicien du Djoliba, Sékou Seck «Backo».
Dans les autres rencontres du jour, Afrique foot élite (AFE) et les Onze Créateurs se sont neutralisés 1-1, tout comme l’ASKO et LC. BA (0-0) dont la rencontre s’est disputée au stade Mamadou Konaté. Au stade Babemba Traoré de Sikasso, l’AS Douanes et Yeelen olympique ont aussi fait match nul (0-0). L’Usfas a enfoncé le CSD en allant s’imposer 1-0 au stade Mamadou Diarra H. de Koulikoro, tandis que l’AS Black stars et l’US Bougouba se sont neutralisés (2-2).
À deux journées de la fin des débats, Yeelen olympique (11è, 41 points), LC. BA (12è, 41 points) sont toujours menacés de relégation et vont devoir se battre, avec l’AS Police (13è, 39 points), l’AS Black stars (14è, 38 points), le CSD (15è, 36 points) et l’US Bougouba (16è, 34 points) pour préserver leur place dans l’élite. Le suspense reste entier et bien malin celui qui pourra trouver le nom des deux équipes qui accompagneront l’AS Douanes et l’ASOM en division inférieure.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.