Championnat national : Le Djoliba reprend le fauteuil de leader

Grâce à leur court succès 1-0 face à l’AS Douanes, dimanche en clôture de la 29è journée, les Rouges s’installent aux commandes et comptent désormais deux points d’avance sur leur poursuivant immédiat, l’AS Bakaridjan

Publié mardi 14 juin 2022 à 05:48
Championnat national : Le Djoliba reprend le fauteuil de leader

Le Djoliba devait gagner dimanche contre l’AS Douanes en clôture de la 29è journée pour reprendre le fauteuil de leader du classement perdu trois jours plus tôt au profit de l’AS Bakaridjan venue s’imposer 2-1 à Bamako face à l’AS Black star de Badalabougou.

C'est chose faite, puisque les Rouges ont assuré le service minimum contre les Douaniers de Sikasso, battus 1-0 grâce à une réalisation du buteur maison, Hamidou Sinayoko (20è min).

Celui-ci était en déplacement en Ouganda avec la sélection nationale pour la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2023, poussant ainsi son équipe à demander le report du choc avec l’USC Kita, comptant pour la 28è journée du championnat. Non seulement le succès face à l’AS Douanes permet aux Rouges de passer devant l’équipe de Barouéli, mais le leader du classement compte également un match de moins que son dauphin.

Ainsi, après 29 journées de débats, les Djolibistes affichent 51 points au compteur, contre 49 et 46, respectivement pour leurs poursuivants immédiats, l'AS Bakaridjan et l'USC Kita. Des Kitois que le Djoliba affrontera ce mercredi lors de la 28è journée en retard.

Cette confrontation sera une occasion pour les Djolibistes de porter leur avance à 5 points, mais à condition qu’ils s’imposent dans la capitale de l’Arachide.

La quatrième place du classement est occupée par le Stade malien (45 points, +12) qui compte le même nombre de points que le cinquième, AFE. LC.BA (39 points+2), ASKO (39 points+2) et les Onze Créateurs (39 points +6), occupent respectivement les 6è, 77 et 8è rangs. A la 9è place, on retrouve le Réal (39 points +4) qui devance le COB de deux longueurs (37 points +3).

L’USFAS pointe à la 11è position, avec 36 points -5, alors que l’AS Black (36 unités également) est 12è.  Viennent ensuite Yeelen olympique (35 points+1), l’AS Police (35 points -3), l’US Bougouba (30 points-10), le CSD (30 points -9), l’ASOM (21 points-21) et l’AS Douanes (20 points -19). 

Pour revenir au match Djoliba-AS Douanes, il a été âprement disputé et la lanterne rouge du championnat a fait mieux que se défendre. Après une première période marquée par la domination des Rouges et le but du canonnier Hamidou Sinayoko (20è min), les Sikassois ont haussé le niveau de leur jeu au retour des vestiaires et se sont créés quelques belles occasions.

Malheureusement, l’équipe a manqué de réalisme devant, à l’image de ce gros raté de Bakari Traoré (54è min). «Je pense qu’on a fait un bon match, chacune des deux formations a eu sa période de domination.

Il faut admettre que l’AS Douanes a bien joué en deuxième période et nous a posés des problèmes. Mais une fois encore, l’équipe a tenu bon et montré qu’elle a du caractère», a déclaré Sékou Seck après la rencontre. Le technicien du Djoliba ajoutera que tous les matches restants seront difficiles et qu’il va falloir batailler jusqu’au bout pour espérer terminer en tête du classement.  

Le coach de l’AS Douanes, Cheick Oumar Koné s’est dit déçu du résultat, mais satisfait du comportement de ses joueurs face au leader du championnat. «Notre plan consistait à ne pas prendre de but dans les vingt premières minutes. Après, on savait que tout était possible. Malheureusement, on a encaissé un but à la 20è minute, suite à un mauvais positionnement de la défense, a expliqué le technicien.

En deuxième période, poursuivra-t-il, on a poussé et obtenu des occasions, mais une fois encore, l’équipe a péché devant. Malgré notre position au classement, on ne baisse pas les bras, on va se battre jusqu’au bout. Déjà mercredi (demain, ndlr) nous avons notre match en retard contre l’ASKO».

Si les Sikassois gagnent cette rencontre, ils passeront devant l’ASOM, mais resteront toujours en position de relégable. Pour mémoire, ce sont les quatre derniers du championnat qui seront relégués à l’issue de la saison. Il s’agit, pour le moment, de l’US Bougouba (15è), du CSD (16è), de l’ASOM (17è) et de l’AS Douanes (18è).

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner