Championnat national : Réal, un titre amplement mérité

Sacrés champions du Mali à l’issue de la 30è et dernière journée et leur large succès 6-1 face à l’AS Black stars de Badalabougou, les Scorpions ont reçu le trophée, hier au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans leur fief à Djicoroni-Para

Publié mardi 11 juillet 2023 à 05:35
Championnat national : Réal, un titre amplement mérité

Enfin un quatrième titre pour le Réal. Après 36 ans d’attente (1986), les Scorpions ont remporté le titre de champion du Mali, terminant en beauté face à l’AS Black star de Badalabougou, écrasée 6-1, dimanche lors de la 30è et dernière journée du championnat. Un nul suffisait aux joueurs de Djicorni-Para pour être sacrés, mais les hommes du technicien Nouhoum Diané ont mis un point d’honneur à terminer la compétition et c’est l’équipe de Badalabougou qui a fait les frais. Ainsi, après 1981, 1983 et 1986, le Réal coiffe sa quatrième couronne et met fin au long règne de ses deux rivaux, le Stade malien et le Djoliba. Depuis trois décennies, les Noirs et Blancs boxaient à l’ombre des deux cadors et nombre d’observateurs avaient commencé à se poser des questions sur la capacité des sociétaires du Complexe sportif Kadialy Diawara à revenir un jour au-devant de la scène.


C’est désormais chose faite et on peut dire que le titre de champion du Mali est amplement mérité pour le Réal qui a été sans conteste l’équipe la plus régulière de la saison. Certes, les hommes de Nohoum Diané sont restés sous la menace constante du Djoliba et dans une moindre mesure de l’AS Bakaridjan, mais au finish la meilleure équipe a gagné et c’est tant mieux pour l’éthique sportive. La deuxième place du classement est revenue au Djoliba qui a totalisé 59 points, contre 62 pour les nouveaux champions du Mali, alors que l’Usfas complète le podium avec 49 points. Les deux équipes reléguées sont Yeelen Olympique et Lafia Club de Bamako (LC. BA).
La cérémonie de remise du trophée aux Scorpions s’est déroulée, hier dans leur fief de Djicoroni-Para, en marge de la rencontre Stade malien-Usfas, remportée 3-0 par le club militaire. C’est le président de la Fédération malienne de football (Femafoot) qui a remis le trophée au capitaine du Réal, Mohamed Camara.


«C’est le couronnement de toute une année de travail. Dès le début de la saison, on s’était fixé comme objectifs d’être champion et de remporter la Coupe du Mali. Nous n’avons pu remporter la Coupe du Mali, mais nous avons fait oublier cet échec avec le titre de champion. Nous remercions Dieu pour le sacre et nous n’oublions pas nos supporters qui ont cru en nous», a déclaré le joueur sous les ovations des inconditionnels qui scandaient «Réal, Réal, Réal».


Le président du Réal, Me Famakan Dembélé a également exprimé son bonheur et rendu hommage aux joueurs pour leur prestation. «Je ne peux qu’être joyeux et fier. Cela faisait 36 ans que le Réal n’avait goûté au bonheur de soulever le trophée de champion du Mali. Cette couronne est le fruit d’un management qui s’est fait dans la cohésion et la paix au sein de la grande famille du Réal. Aujourd’hui au Réal, les dirigeants, les supporters et les joueurs sont comme un seul homme et c’est cette unité qui fait la force de notre équipe», a dit le premier responsable du club, avant de féliciter la Fédération malienne de football pour les efforts consentis afin que le championnat arrive à son terme.


Outre Mamoutou Touré Bavieux et Me Famakan Dembélé, on notait la présence à la cérémonie du président de la Ligue de football du District de Bamako, Issa Sidibé et de plusieurs présidents de clubs de première division.
Les nouveaux champions du Mali ont reçu une enveloppe de 20 millions de Fcfa, contre la moitié pour le Djoliba et 5.000.000 Fcfa pour le troisième, l’Usfas.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Cyclisme-Tour de Côte d'Ivoire: Le Mali domine la compétition

Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner