CHAN 2024 : Le Burkina Faso revient de loin

Les Étalons Locaux du Burkina Faso seront au Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024. Ils ont battu les Éléphants Locaux de Côte d’Ivoire (2-0) samedi 28 décembre au stade du 26Mars de Yirimadio avant de se qualifier lors de la séance des tirs au but remportée 4-2.

Publié lundi 30 décembre 2024 à 07:15
CHAN 2024 : Le Burkina Faso revient de loin

Au match aller disputé au stade Félix-Houphouët Boigny d’Abidjan, les Ivoiriens l’avaient emporté sur le même score de 2-0. Pour cette manche retour, l’encadrement technique du Faso a effectué plusieurs changements forts par rapport au match aller. D’entrée de jeu, les Burkinabè ont mis la pression sur leurs adversaires qui résistent jusqu’à la 31è minute, avant de craquer sous les coups de patte de l’attaquant Aboubacar Traoré. à la réception d’une passe dans la surface de réparation, l’international du Faso reprend instantanément le cuir qui termine sa course au fond des filets (1-0, 31è min).  Les Étalons Locaux venaient de faire la moitié du chemin et il ne leur restait qu’un but pour rétablir la parité sur l’ensemble des deux matches.

Ce sera chose faite au retour des vestiaires, précisément à la 54è minute, Alla Franck Alain Kanté, exploitant parfaitement une belle passe de son coéquipier Hanaby Hadalou Sagne pour battre l’expérimenté gardien des Éléphants, Sylvain Gbohouo Guelassiognon, (2-0, 54è min). Malgré de multiples tentatives de part et d’autre, le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre nigérian, Abdul Salam Kasim.


Dans la séance des tirs au but, les Burkinabès auront les nerfs plus solides que les visiteurs, transformant 4 tirs sur 5 contre 2 pour leurs adversaires. Pourtant, les Étalons Locaux ont raté leur premier tir, mais se sont ensuite rachetés de belle manière, à la grande joie d’un stade du 26 Mars totalement acquis à leur cause. Pour le sélectionneur Osorywalo Pierre  Bazié et ses hommes, rendez-vous est désormais pour laphase finale du CHAN qui se déroulera en 2025 dans trois pays :  le Kenya, la Tanzanie et l’Ouganda.


Samedi 28 décembre au stade du 26Mars

Burkina Faso-Côte d’Ivoire : 2-0 puis 4-2 aux tirs au but.

Buts d’Aboubacar Traoré (31è min) et d’Alla Franck Alain Kanté (54è min).

Arbitrage du Nigérian Abdul Salam Kasim, assisté de ses compatriotes Tejiri Digbori et Muhammad Yakubu Mahamud.

 Burkina Faso : Philippe La Paix Maré, Amadou Koné, Patrick B. A. Malo (cap), Kalifa Niekiema, Raouf Memel Dao, Aboubacar Traoré, Adilohe Belem (Jack P. Diarra, 63è), Abdoul Abass Guiro, Alla Franck Alain Kanté, Hanaby Hadalou Sagne, Abdoulaye Touré.
Sélectionneur : Osorywalo Pierre  Bazié.   

Côte d’Ivoire : Sylvain Gbohouo Guelassiognon, Dagou W. Brito, Ahoutou L. A. Zouzou, Zoko Benito Zadi, Sanga Topio Coulibaly (cap), Guy Stéphane Bedi, 63è), Oumar Konaté, Luc Stéphane Kacou, Samba Koné, Keasse Paul Henri Bah (Kouamé Alphonse Yao, 63è), Yaya Kader Tapé, Pacome Loua.

Sélectionneur : Koffi Christian Romaric N’Dri.  

 

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner