
L’Essor : Vous avez suivi la Coupe du monde, Qatar 2022. Qu’est-ce qui vous a le plus marqué dans cette 22è édition ?
Cheick Diallo : Je pense qu’il y a eu beaucoup de changement par rapport aux précédentes éditions. Déjà il y a les installations, les infrastructures. Concernant l’organisation, je pense qu’elle a été une grande réussite. Sur le plan du jeu, il y avait plusieurs bonnes équipes qui auraient pu prétendre, chacune, à la victoire finale. On peut dire qu’il n’a pas de petites équipes, l’Arabie saoudite l’a prouvé, en battant l’Argentine future championne du monde. Le football a beaucoup évolué et on s’en est aperçu lors de cette 22è édition du Mondial.
L’Essor : Le président de la FIFA, Gianni Infantino a dit que Qatar 2022 restera comme la meilleure Coupe du monde de l’histoire de la compétition. Partagez-vous cet avis ?
Cheick Diallo : Il y a eu des belles Coupes du monde. Au Qatar, on a constaté que les équipes étaient bien organisées, les soi-disant petites équipes ont gagné contre des grosses cylindrées. Tout cela a fait la beauté de cette Coupe du monde, mais c’est toujours difficile de faire une comparaison entre les différentes éditions. Je dirai que Qatar 2022 a été marquée par de très belles rencontres, des matches de haut niveau et avec de belles individualités.
L’Essor : Quelles sont les équipes qui vous ont impressionné ?
Cheick Diallo : Aujourd’hui le football a évolué dans le sens de l’organisation. Sur ce plan, c’est-à-dire l’organisation tactique et technique des équipes, on a vu de belles choses au Qatar. Des grandes équipes comme l’Allemagne et l’Espagne ont été éliminées prématurément, victimes des petits Poucets. Personnellement, l’équipe qui m’a séduit le plus par son football, c’est la Croatie. J’ai beaucoup aimé, le football produit par les Croates, leur organisation, leur technicité et leur collectif. Derrière la Croatie, je citerai l’Argentine, la France et l’Angleterre qui ont laissé chacune, de bonnes impressions. Bref, il y avait beaucoup de belles sélections.
L’Essor : Et du côté des joueurs ?
Cheick Diallo : Kylian MBappé a encore prouvé qu’il est un grand joueur. C’est un jeune joueur qui progresse. Tant qu’il est dans une équipe, on peut compter sur lui pour faire la différence. C’est un joueur qui est capable de faire la différence à tout moment. Je pense que MBappé est déjà dans la cour des grands.
L’Essor : Quel commentaire faites-vous de la finale entre l’Argentine et la France, notamment le score de la rencontre ?
Cheick Diallo : Ça a été un match exceptionnel. 3-3, puis il y a eu des prolongations et pour finir les tirs aux buts. Il y’a longtemps qu’on n’avait pas vu une finale aussi prolifique et intense. Le mérite en revient aux deux sélections qui ont livré une finale digne de leur rang. À aucun moment, les deux équipes n’ont fermé le jeu, elles ont tout donné pour gagner et le suspense est resté entier pendant toute la partie. C’est l’une des plus belles finales de l’histoire de la Coupe du monde. On raffole des matches de ce genre. Il y a 2-0, puis 2-1, 2-2, 3-2 et 3-3 au terme des 120 minutes de jeu.
L’Essor : Un mot du parcours du Maroc qui a été la première nation africaine à atteindre le dernier carré ?
Cheick Diallo : C’est simplement historique. Le Maroc a été l’un des meilleurs pays dans cette Coupe du monde. Du point de vue qualité de jeu, détermination, on a vu une grande équipe du Maroc. J’avoue avoir été très surpris de voir une équipe africaine à ce niveau. On a eu de bonnes sélections africaines, mais cette équipe marocaine était complète et pouvait aller en finale, voire remporter la couronne mondiale.
L’Essor : Que pensez-vous de l’arbitrage. Les arbitres ont-ils été à la hauteur de l’événement ?
Cheick Diallo : Les arbitres ont été aidés par la VAR et il y a eu moins de problèmes. Certes, il y a quelques ratés, mais dans l’ensemble, les arbitres se sont bien comportés. Le travail des arbitres n’est pas facile car à chaque fois qu’une équipe perd un match, elle pointe l’arbitrage. Cette Coupe du monde 2022 n’a pas fait exception à la règle.
L’Essor : Selon vous, qui de Lionel Messi ou de Cristiano Ronaldo est le meilleur joueur du monde ?
Cheick Diallo : C’est difficile pour moi de faire une comparaison entre les deux joueurs. Messi est doué et a toutes les qualités d’un grand joueur. Cristiano Ronaldo est moins doué que Messi, mais fait partie des meilleurs attaquants de l’histoire du football. Sa rivalité avec Messi dure depuis plus d’une décennie. Ronaldo est un gros travailleur et le montre chaque fois sur la pelouse. Les deux joueurs sont au sommet du football mondial depuis des années, mais pour moi Messi est meilleur.
Propos recueillis par
Seïbou S. KAMISSOKO
Seibou Sambri KAMISSOKO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.