
Ouvert le jeudi 17 mars au Centre international de conférences de Bamako (CICB), les rideaux sont tombés samedi dernier sur le Forum maroco-malien pour la mobilisation des compétences et l’investissement productif de la diaspora.
Les participants ont formulé une série de recommandations invitant notamment à une mobilisation des ressources additionnelles pour la prise en charge de l’ensemble des porteurs de projets de la diaspora, à la signature d’une Convention d’établissement entre le Mali et le Maroc et à l’opérationnalisation de l’émission des diasporas bonds dans le cadre du Fonds d’appui à l’investissement productif (FAIP).
La cérémonie de clôture a été présidée par la ministre des Transports et des Infrastructures, Dembélé Madina Sissoko, qui assurait l’intérim de son collègue en charge des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine. Les ambassadeurs du Royaume du Maroc au Mali, Driss Isbayene et de l’Union européenne (UE), Bart Ouvry, ainsi d’autres personnalités ont pris part à la cérémonie.
Organisé dans le cadre du « Projet de coopération sud-sud », ce forum participe pleinement de la mise en œuvre de la Politique nationale de migration (Ponam), portée et pilotée par le ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine. Dembélé Madina Sissoko s’est réjouie du fait que la rencontre a pu démontrer comment la diaspora peut réellement contribuer au développement de notre pays dans sa diversité. Pour la cheffe du département en charge des Transports, l’un des temps forts du forum a été la présentation du Fonds d’appui à l’investissement productif.
À ce propos, elle notera que l’opérationnalisation de cet outil pour accroitre l’investissement productif exige un engagement de toutes les parties prenantes, particulièrement le gouvernement. C’est pourquoi, elle a rassuré « l’ensemble des acteurs concernés de l’adhésion de l’État à ce mécanisme d’accompagnement et il jouera toute sa partition pour l’opérationnalisation de cet instrument ». Dembélé Madina Sissoko a également invité les institutions financières, les acteurs du secteur privé et les Maliens établis à l’extérieur à s’inscrire dans cette dynamique.
L’ambassadeur de l’UE a souligné que le projet de coopération sud-sud est une initiative qui stimule les échanges de bonnes pratiques sur l’accueil et le retour des personnes de la diaspora, afin de créer une synergie entre les pays du Sud, voisins directs du continent européen. Occasion pour Bart Ouvry de réaffirmer l’engagement de son organisation à soutenir les autorités nationales dans la gouvernance des migrations et l’appui à la diaspora.
Visiblement satisfait, l’ambassadeur du Maroc a indiqué que les trois jours de travaux ont permis de rassembler ses compatriotes, les Maliens et leurs amis autour du développement d’une relation de confiance entre les diasporas des deux pays et leurs gouvernants. En plus, la rencontre aura renforcé «la participation de ces diasporas au développement de nos pays respectifs », selon Driss Isbayene qui a annoncé l’organisation du prochain forum au Moroc.
Aboubacar TRAORE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..