Le Président de la Commission des Finances du Conseil national de Transition (CNT), Mamadou Touré, après l'adoption, a expliqué que la loi de finances est déclinée en deux parties dont la première traite l'équilibre générale du budget et la deuxième qui consacre la mise en oeuvre des politiques publiques à travers les programmes budgétaires.
« Pour l'exercice 2026, nous avons une prévision de recettes budgétaire de l’Etat de 3 057 milliards 792 millions 44 milles F cfa contre des dépenses budgétaires évaluées à 3 578 milliards 216 millions 683 milles F cfa », a-t-il annoncé. Ainsi, selon lui, c'est le rapprochement de ces deux agrégats qui fait ressortir un solde budgétaire négatif de 520 milliards 424 millions 639 milles F cfa.
«En effet, cette adoption confère à l'autorité financière toute la latitude de chercher, trouver les voies et moyens pour combler le déficit qui vient d'être dégagé», a-t-il informé. Avant de rassurer qu'il n'y aura pas de mal à boucler ce budget.
Selon le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, c'est un budget qui permet d'améliorer la performance budgétaire de l’État au regard de l'évolution de croissance et de processus budgétaire. Il est également question de maintenir la souveraineté de l’État en mettant l'accent sur la sécurité, la défense, surtout les réformes qui sont en train d'être mises en oeuvre, entre autres.
A noter que le vote de la deuxième partie du projet de loi portant loi de finances pour l'exercice 2026 est programmé pour le lundi prochain au Conseil national de Transition.
Oumar DIAKITE
À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatiqu.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 3 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d.
La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..
Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..