Conduite de la Transition : Les État-unis saluent les progrès accomplis

Michael C. Gonzales (c) lors du point de presse

Publié mercredi 23 mars 2022 à 06:45
Conduite de la Transition : Les État-unis saluent les progrès accomplis

En visite de 48 heures dans notre pays, l’adjoint au vice-secrétaire d’État au bureau des Affaires africaines des États-Unis, Michael C. Gonzales, non moins Envoyé spécial de son pays pour le Sahel, a animé un point de presse hier dans les locaux de la représentation diplomatique américaine à Bamako.

C’était en présence du directeur des affaires publiques de l’ambassade, Paul Cunningham. L’objectif de cette rencontre avec les journalistes était d’expliquer la vision des États-Unis sur la situation politico-sécuritaire du Mali. 

Dans ses propos liminaires, le conférencier a, de prime abord, justifié sa présence à Bamako par la volonté de constater de visu les progrès accomplis, les défis et les opportunités auxquels le Mali est confronté.

Mais également pour comprendre comment les États-Unis peuvent mieux soutenir les réformes et aider à améliorer la situation sécuritaire de notre pays. Dans cette logique, Michael C. Gonzales a assuré que les États-Unis soutiennent les demandes du peuple malien en matière de sécurité et de réformes afin de garantir que le gouvernement soit à l’écoute des populations.

Selon lui, pendant trop longtemps, les gouvernements maliens ont servi les élites au détriment du peuple, sans assurer la sécurité, les services de base ou les opportunités économiques.

« Nous reconnaissons que les Maliens d’aujourd’hui exigent des réformes et pas seulement un autre gouvernement élu qui ne répond pas aux besoins de la population », a déclaré le haut responsable américain, estimant qu’il est clair que les élections seules ne constituent pas une démocratie.

La vraie démocratie signifie un gouvernement élu qui réponde aux besoins du peuple, a-t-il souligné. « Les États-Unis souhaitent au Mali de réussir dans ses efforts et sont désireux de soutenir ses objectifs », a-t-il affirmé.

Toutefois, le haut cadre américain estime qu’une « feuille de route et un calendrier de Transition clairs » sont essentiels pour informer le peuple malien et les partenaires du Mali de ce qu’ils peuvent attendre et de la manière dont ils peuvent soutenir ces efforts.

De la même manière, Michael C. Gonzales a estimé que ces deux éléments sont essentiels pour tenir les autorités de la Transition responsables du respect de leurs engagements.

À ce propos, il a félicité le gouvernement pour les progrès accomplis dans la lutte contre la corruption, l’adoption d’un projet de nouvelle loi électorale, la révision en profondeur de la loi sur les procédures pénales, l’audit des entreprises qui ne paient pas leurs impôts, etc.

À côté de cette satisfaction, le conférencier a noté certaines préoccupations notamment des «arrestations apparemment politiques de ceux qui critiquent les hauts dirigeants, les restrictions à la liberté de la presse ou aux médias, les rapports de plus en plus nombreux sur les violations des droits de l’Homme… ».

Concernant les droits de l’Homme, l’Envoyé spécial des États-Unis pour le Sahel s’est dit « alarmé » par les rapports «d’exécutions sommaires de civils…», avant de demander une enquête indépendante sur ces allégations.

Michael C. Gonzales a réaffirmé le soutien de son pays à la poursuite de la Mission onusienne, tout en exprimant ses préoccupations par rapport au vide laissé par le retrait des forces françaises Barkhane et la Task force européenne Takuba.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner