
Selon une note de la Cellule de communication du Département en charge de l’Économie numérique, cette cérémonie a été marquée par des allocutions dont celles du Secrétaire général de l’UAT, du Directeur du bureau des Radiocommunication de l’UIT et de la Secrétaire générale de l’Union International des Télécommunications (UIT).
Le Secrétaire général de l’UAT a solennellement remercié le Mali pour avoir contribué à la réussite de ce processus salutaire pour toute l’Afrique. En outre, la validation de ses orbites satellitaire ouvre de belles perspectives pour notre pays, relève le document.
Selon le document, l'évènement a été l’occasion de donner des distinctions aux personnes et institutions dont les efforts ont abouti à la réussite de cette inscription des pays africains. Il s'est réjoui ensuite que la rencontre qui a aussi regroupé des ministres de plusieurs pays africains, dont le Mali, le Nigéria, le Burkina Faso, la Guinée a permis à ces derniers de signer l’acte de la réussite des inscriptions des pays africains pour les services de réseaux à satellites et le plan de Radio FM.
"Grâce aux efforts de toutes nos équipes, le Mali fait desormais partie des 31 pays africains autorisés à envoyer des sattelittes dans l'espace", s'est réjoui le ministre Alhamdou Ag Ilyene qui a ajouté que les négociations se poursuivront au sein des organisations internationales de la communication, chargées du domaine spacial, pour les modalités pratiques des lancements. "Les efforts de chacun de vous ont permis l'atteinte de ce résultat.
Nous devons renforcer notre collaboration avec toutes les équipes de l'AMRTP, la SMTD, l'Agefau et autres pour atteindre nos objectifs", a exhorté le ministre de la Communication, del’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration.
Aboubacar TRAORE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..