Congrès ordinaire de la Codem : Housseïni Amion Guindo réélu président pour 5 ans

Telle a été la principale décision prise à l’issue des travaux du 3è Congrès ordinaire de la Convergence pour le développement du Mali (Codem). Mme Soukouna Djéminatou Fomba a été élue présidente du mouvement des femmes

Publié jeudi 22 décembre 2022 à 06:52
Congrès ordinaire de la Codem : Housseïni Amion Guindo réélu président pour 5 ans

Le 3è Congrès ordinaire de la Codem s’est déroulé les 17 et 18 décembre au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les travaux ont porté sur 3 axes majeurs : un bref aperçu de la vie du parti depuis son dernier congrès, tenu en 2017, l’état des lieux de la Nation et l’offre politique pour sortir le Mali des crises récurrentes et lui permettre d’amorcer un véritable décollage politique, économique et social.

La tenue de ce 3è congrès avait également pour objectif de donner une nouvelle orientation au parti de la Quenouille pour faire face aux défis de la structuration, du positionnement aux élections et d’assurer la pérennité et la consolidation des acquis.

Dans son discours d’ouverture, Housseïni Amion Guindo a rappelé que la période transitoire qui court depuis le 18 août 2020 dans notre pays, a permis à la Codem de se hisser dans la posture de rassembleur et de co-leader dans la vie politique malienne. Cela, en raison de sa participation active dans la création et le fonctionnement de la plateforme «Jikiya Kura-Espérance nouvelle» et du Cadre d’échanges des partis et regroupements politiques pour une transition réussie.

Le président du parti de la Quenouille a appelé les autorités à prendre les dispositions idoines pour l’organisation et la tenue d’élections apaisées et sécurisées, devant garantir le succès du processus électoral de 2023-2024. Il a ensuite demandé au président de la Transition, de s’impliquer personnellement pour «apaiser les tensions avec la classe politique et la société civile», afin de créer des conditions idoines pour des élections crédibles et acceptées de tous. 

Dans le contexte actuel et pour faire face aux enjeux et défis, Housseïni Amion Guindo a proposé aux Maliens une offre politique composée de 4 axes stratégiques. Il s’agit d’établir un contrat avec le peuple pour la sécurité, la paix et la réconciliation et construire une société encore plus sécurisée et solidaire qui affirme le leadership, assure plus de qualité à la vie des Maliens, tout en partageant plus équitablement les fruits de la croissance. Et promouvoir le développement institutionnel et la culture démocratique comme instruments de mise en œuvre du développement solidaire et réussir notre insertion dans le processus des nouvelles vocations qui se dessinent pour l’Afrique et le monde.

Par ailleurs, le président de la Codem a appelé à l’union de tous les fils du pays contre les forces négatives de tous les ordres et en particulier, celles qui arrivent de l’étranger, notamment dans le cadre du terrorisme international et de l’extrémisme violent. Housseïni Amion Guindo a demandé aux autorités de dialoguer avec les principales formations politiques et la société civile pour l’obtention d’un consensus autour des questions brûlantes du moment.

Mais également, d’associer tous les acteurs politiques à la préparation et à l’organisation des élections prochaines. Il suggère aussi de démarcher tous les groupes armés nationaux afin de les encadrer et d’isoler les groupes d’origine extérieure qui constituent la plus grande menace à la stabilité, à la paix et à la réconciliation nationale.

À l’issue des travaux, Housseïni Amion Guindo a été reconduit au poste de président du parti pour 5 ans. Mme Soukouna Djéminatou Fomba a été élue présidente du mouvement des femmes.

Souleymane SIDIBE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Italie : La légende de la mode Giorgio Armani s’est éteinte

Le créateur iconique de mode Giorgio Armani est mort ce jeudi 4 septembre 2025 à l’âge de 91 ans. L’annonce a été faite par son entreprise, groupe Armani à travers un communiqué..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:46

Mali : La rentrée scolaire 2025-2026 aura lieu le mercredi 1 octobre prochain

L’information a été donnée ce mercredi 3 septembre par le ministère de l'Éducation nationale à travers un communiqué.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 14:33

Situation des réfugiés au Mali : LE HCR réaffirme son engagement aux côtés du gouvernement

Le Premier ministre, Le Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu, vendredi dernier, en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara..

Par Souleymane SIDIBE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:39

Situation des réfugiés au Mali : Le HCR réaffirme son engagement au gouvernement

Le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga, entouré de ses collaborateurs, a reçu ce vendredi 29 août en audience le nouveau représentant du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés au Mali (HCR), Pierre Camara. Il s'agit d' une visite de courtoisie d’usage, après la présentation de ses lettres d’accréditation..

Par Souleymane SIDIBE


Publié vendredi 29 août 2025 à 14:11

Offensive diplomatique du Mali : Regards croisés d’un diplomate et d’un universitaire

Notre pays se remet progressivement d’une longue crise multidimensionnelle et s’emploie à raffermir ses relations avec d’autres nations, mais sur la base des trois principes qui guident son action publique, à savoir le respect de la souveraineté de l’État, de ses choix souverains de partenaires et la défense des intérêts du peuple dans les prises de décision.

Par Souleymane SIDIBE


Publié mardi 26 août 2025 à 09:58

Glissement de terrain en Guinée : La profonde compassion du gouvernement malien

C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en vies humaines, des blessés et des portés disparus..

Par Souleymane SIDIBE


Publié dimanche 24 août 2025 à 08:00

Burkina Faso : L’ Armée annonce la neutralisation d'une centaine de terroristes dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont neutralisé ce mercredi 20 août, une centaine de terroristes, dont deux importants cadres, à savoir Abdoul Bâdre et Abou Souleymane..

Par Souleymane SIDIBE


Publié jeudi 21 août 2025 à 16:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner