Contenu de l’avant-projet de Constitution : La plateforme AREMA-FORSAT-Civile outille 200 leaders

Le renforcement des prérogatives du président de la République, l’augmentation de la taille du gouvernement selon les missions qui lui sont assignées et la restauration de la motion de censure contre le gouvernement sont les principales recommandations de l’atelier de formation, organisé samedi dernier au Centre international des conférences de Bamako, dans le cadre de la dissémination de l’avant-projet de la Constitution.

Publié mardi 01 novembre 2022 à 06:27
Contenu de l’avant-projet de Constitution : La plateforme AREMA-FORSAT-Civile outille 200 leaders

Initiée par la Plateforme regroupant la Fédération des organisations et regroupements pour le soutien aux actions de la Transition (Forsat-civile) et l’Alliance pour la refondation du Mali (Arema), la session de formation sur le contenu du document a regroupé 200 leaders, issus des associations de la société civile et des partis politiques partenaires de ladite coalition. Ils étaient venus des six communes de Bamako et des régions du Mali.

La cérémonie d’ouverture était présidée par le président de l’Arema, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun Haïdara, en présence de la présidente de la Forsat-civile, Mme Aïché Baba Keïta, ainsi que plusieurs membres du Conseil national de Transition (CNT).

Il s’agissait, à travers cet atelier, de mieux outiller les bénéficiaires sur les tenants et aboutissants de l’avant-projet de Constitution. Mais aussi d’apporter des éclaircissements sur les points d’achoppement en vue de formuler des recommandations pouvant contribuer à l’amélioration du texte avant les prochaines étapes nécessaires à sa soumission à référendum.

Dans son discours d’ouverture, le président de l’Arema a, de prime abord, fait observer un moment de recueillement à l’endroit de toutes les victimes de la crise malienne avant de féliciter le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour son courage et sa volonté politique d’amener sans aucune ambiguïté le Mali vers une nouvelle Constitution. Occasion pour le président de l’Arema de rappeler que le processus d’adoption d’une nouvelle Constitution peut être émaillé de beaucoup de sacrifices, d’engagements et requiert de la volonté.


Il a invité les participants à un débat franc et sans tabous pour mieux comprendre le texte. Ce, afin de faire des suggestions qui contribueront à l’élaboration d’une nouvelle Loi fondamentale dans laquelle, le Mali retrouvera toute sa souveraineté nationale et internationale et qui conduira notre pays vers une refondation profonde et le renouveau démocratique.

Au cours de la session, les experts ont fait des exposés succincts, en apportant des éclaircissements sur des points du texte qui suscitent une «relative polémique». Il s’agit, entre autres, des articles ayant trait aux droits et devoirs de la personne humaine, à la double nationalité, aux Maliens établis à l’extérieur, à la précision sur le mariage entre un homme et une femme, à la valorisation de nos langues nationales.

Dans son discours de clôture, la présidente de la Forsat-civile s’est réjouie de l’intérêt manifesté par les participants à travers des débats riches qui ont favorisé l’atteinte des objectifs de la rencontre. Il s’agit notamment de l’appropriation de l’avant-projet afin de pouvoir sensibiliser les autres, créer un vivier de leaders aptes à prévenir et gérer les éventuelles incompréhensions liées au projet de Constitution, assurer la défense et la dissémination du document, participer à l’apaisement et inciter au dialogue autour des débats sur l’avant-projet de Loi fondamentale, porter amendements si nécessaires, a rappelé Aïché Baba Keita.

 Pour la présidente de la Forsat-civile «il était important de plancher sur les 195 articles de l’avant-projet pour savoir ce qui nous est proposé comme Constitution pour aller à une IVè République». La responsable associative a invité les participants à œuvrer à l’amélioration du texte afin de sensibiliser dans le sens de voter «le oui» au référendum. Le rapport issu de la rencontre sera transmis aux autorités compétentes avant les autres étapes.  

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.

Lire aussi : Cinsere-FNR : Le rapport annuel 2024 remis au Chef de l’État

Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.

Lire aussi : Fixation du nombre des membres du gouvernement à 30 au maximum : La Cour constitutionnelle déclare conforme à la Constitution

La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.

Lire aussi : 36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 27 août 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Les articles de l'auteur

Destruction d'un drone de l'Armée : Le Mali traîne l'Algérie devant la Cour internationale Justice

Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouvernement dans un communiqué rendu public ce même jeudi..

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 18:14

Ministère de la Sécurité et de la Protection civile : Le département doté d’une salle de sports et d’une unité des archives

Le ministère de la Sécurité et de la Protection civile dispose désormais d’une salle de sports et d’une unité de documentation et des archives ultra modernes dans ses locaux. L’immeuble R+1, abritant les deux entités, a été inauguré hier par le chef du département, le Général de division Daoud Aly Mohammedine. C’était à la faveur d’une cérémonie qui a réuni autour de lui, plusieurs de ses collaborateurs et des hauts gradés des Forces de défense et de sécurité..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:54

Présidentielle en Côte d'Ivoire : La CEI reçoit une cinquantaine de candidatures

En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 17:48

Plainte contre la dissolution des partis politiques : Le tribunal de la commune I demande la transmission de la procédure à la cour constitutionnelle

Suite à la plainte déposée par un groupe de citoyens représenté par les sieurs Badara Aliou Berthé et autres, défendus par le pool d’avocats (Me Mountaga Tall et Me Mahamadou Camara), contre le décret présidentiel portant dissolution des partis politiques et les associations à caractère politique au niveau de plusieurs juridictions nationales, le Tribunal de grande instance de la Commune I de Bamako s’est déclaré compétent à se prononcer sur le dossier..

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:15

Organisation Mondiale de la Santé : La ministre Colonel Assa Badiallo Touré élue Vice-présidente de la Région Afrique

La ministre de la Santé et du Développement social, Colonel Assa Badiallo Touré vient d'être élue ce lundi 25 août, Vice-présidente de la région Afrique de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 16:28

Hivernage 2025 : Les inondations causent 23 morts, 33 blessés et plus de 11.000 sinistrées

Depuis le début de la saison des pluies, le Mali a enregistré 34 cas d’inondation, 6 cas de foudre et 4 cas de vents violents. Ces évènements ont entraîné 23 décès, 33 blessés, l’effondrement de 845 maisons, touchant un millier de ménages, faisant ainsi 11.122 personnes sinistrées..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 25 août 2025 à 08:25

Koulouba : Le Premier ministre burkinabè reçu par le Président Assimi Goïta

Dans le cadre de sa visite de travail et d'amitié dans notre pays, le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a été reçu en audience, hier, par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta au palais de Koulouba. C'était en présence de son homologue malien, le Général de division Abdoulaye Maïga..

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 22 août 2025 à 07:48

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner