
L’hôte du président Assimi Goïta a séjourné dans notre pays dans le cadre d’une tournée africaine
La rencontre s’est déroulée en présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop et des membres du cabinet du chef de l’État. Les échanges ont porté essentiellement sur la poursuite et le renforcement de la coopération entre les Nations unies et le Mali après le départ de la Minusma. Amina J. Mohammed était venue réitérer le soutien de l’organisation aux autorités de la Transition.
à sa sortie d’audience, la secrétaire générale adjointe de l’Onu a indiqué que sa visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée dans six pays de la sous-région, dont le Mali. Amina J. Mohammed s’est dit rassurée de la poursuite des interactions entre son organisation et Bamako dans le cadre du développement du pays. «Malgré la fin de la Minusma, nous allons continuer à travailler avec le gouvernement de la Transition afin de consolider les relations qui existent entre les Nations unies et le Mali», a-t-elle déclaré.
Selon la vice-secrétaire générale, malgré les situations de crises que traverse le pays, il est important pour les Nations unies de s’investir dans le développement notamment à travers la jeunesse qui représente environ 70 % de la population malienne. Pour ce faire, il y a des secteurs qui ont été identifiés tels que la sécurité alimentaire, l’agriculture et l’énergie, afin de pouvoir créer des emplois.
Ce qui pourrait maintenir les jeunes dans leurs terroirs et qui vont trouver du travail dans ces domaines. L’occasion était opportune, pour la responsable onusienne, de saluer l’initiative du gouvernement d’aller vers la digitalisation de l’Administration dont le processus vient d’être lancé par le chef de l’État. Car cette innovation technologique permettra de développer le E-commerce qui constitue une réelle opportunité pour les jeunes et pour le développement pays.
Aboubacar TRAORE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..