
C'est exactement à 21 heures 02 minutes que l'avion russe transportant le Chef de l’État et sa délégation a décollé du tarmac de l'aéroport international Président Modibo Keïta-Senou. À son départ, le Président de la Transition a été accompagné au bas de la passerelle par le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, en présence des précédents d'Institutions dont celui du Conseil national de Transition, Général de corps d'armée Malick Diaw et de plusieurs membres du gouvernement. C'était également en présence des autorités administratives et politiques de Bamako.
Ce déplacement du Président Goïta en Russie s'inscrit dans le cadre du renforcement des relations de coopération entre les deux pays, empreintes de respect mutuel, de sincérité et d'amitié. Cette visite officielle illustre la convergence de vues entre Bamako et Moscou sur les questions de paix et de sécurité internationales. Mais aussi, le partage de la vision du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES) sur la lutte contre le terrorisme au Sahel ainsi que sur les perspectives de développement au profit des populations maliennes, russes et de l'espace confédéral.
La délégation ministérielle est composée de 10 membres du gouvernement. Il s'agit des ministres chargés de la Défense et des anciens Combattants, Général de corps d'armée Sadio Camara, des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, de la Réconciliation nationale, Général de corps d'armée Ismaël Wagué, de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, des Mines, Pr Amadou Keïta.
S'y ajoutent les chef des Départements en charge de l'Energie, Boubacar Diané, des Transports, Dembélé Madina Sissoko, de l'Industrie et du Commerce Moussa Alassane Diallo, de l'Enseignement supérieur, Pr Bouréma Kansaye, de la Communication, Alhamdou Ag Ilyène, ainsi que des membres du cabinet présidentiel.
Aboubacar TRAORE
Suite à la destruction d'un aéronef de reconnaissance des Forces armées maliennes, le gouvernement de la Transition a déposé ce jeudi 4 septembre, une plainte contre la République démocratique et populaire algérienne devant la Cour internationale de Justice. L'annonce a été par le gouverne.
Il en résulte une tendance de réalisation de 387 recommandations sur 517, soit 74,85%. Le document déplore certaines lenteurs notamment dans la mise en œuvre des projets industriels, de reboisement et de barrage.
La Cour constitutionnelle a déclaré, lundi dernier, à travers un arrêt la loi n°2024-38/CNT-RM du 5 décembre 2024 portant loi organique fixant le nombre des membres du gouvernement conforme à la Constitution. Cette décision fait suite à une requête du Président de la Transition à l’ins.
Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans un.
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 27 août 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..