
Les matches aller du tour de cadrage sont prévus le 2 novembre et les matches retour le 9 novembre
En effet, c’est ce matin à 11h, que la Confédération africaine de football (CAF) procédera, au Caire en Égypte, au tirage au sort du tour de cadrage de la compétition. Ce deuxième tour préliminaire additionnel de la C2, encore appelé les barrages, verra les 16 équipes qualifiées du deuxième tour préliminaire affronter les 16 équipes perdantes du deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions d’Afrique.
Le Réal jouera contre l’un des reversés de la Champion’s league. Il s’agit du Djoliba, de Young Africans (Tanzanie), Rivers United (Nigeria), de l’Asec Mimosas (Côte d’Ivoire), de Primeiro Agosto (Angola), Royal Leopard (Eswatini), Plateau United (Nigeria), de l’ASN Nigelec (Niger), l’US Monastir (Tunisie), du TP Mazembé (RD Congo), de l’ASKO Kara (Togo), d’Al Ahly Tripoli (Libye), de La Passe (Seychelles), Flambeau Centre (Burundi), Cape Town City (Afrique du Sud), Rail Kadiogo (Burkina Faso) ou AS Vita Club (RD Congo). Pour les deux dernières équipes n'ayant pas encore joué leur match retour, rien n'est encore décidé dans ce match dont la manche aller s'est achevée sur un 0-0.
Les probables adversaires du Djoliba sont : Réal (Mali), la Renaissance Berkane (Maroc), le SC Gagnoa (Côte d’Ivoire), Pyramids FC (Égypte), le CS Sfaxien (Tunisie), Royal AM (Afrique du Sud), Saint Eloi Lupopo (RD Congo), Marumo Gallants (Afrique du Sud), les FAR Rabat (Maroc), le Club africain (Tunisie), l’USM Alger (Algérie) Al Nasr (Libye), Al Akhdar (Libye), DC Motema Pembe (RD Congo), les Diables Noirs (Congo) et Future FC (Égypte). «La page de la Ligue des champions d’Afrique est tournée. On se concentre sur le tour de cadrage de la Coupe de la Confédération.
On espère se racheter de notre élimination en Ligue des champions et offrir le ticket de la phase de poules à nos supporters», a déclaré l’entraîneur du Djoliba, Sékou Seck «Backo». Le coach du Réal, Nouhoum Diané vise également une place dans le Top 16 : «Quel que soit l’adversaire qui se dressera sur notre chemin, nous allons jouer nos deux rencontres comme des finales. Nous allons tout mettre en œuvre pour nous qualifier pour la phase de poules».
Le tour de cadrage est prévu le 2 novembre pour les matches aller et le 9 novembre pour les matches retour. Le Djoliba disputera son match aller à domicile, alors que le Réal aura l’avantage de jouer la manche retour à la maison. Si les deux équipes se croisent, comme ce fut le cas en 2014, la double confrontation aura pour cadre le stade du 26 Mars et le Réal sera considéré comme l’équipe visiteuse à l’aller.
En 2012 également, deux clubs maliens, le Djoliba et le Stade malien se sont retrouvés aux barrages de la compétition. Une campagne marquée par la belle prestation des Rouges qui se sont hissés en finale, avant de chuter face aux Congolais de l’AC Léopard de Dolisie. En cas de qualification, le Djoliba participera à sa 5è phase de poules après 2010, 2012, 2018, 2020.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.