Mali : Coupe de la Confédération : Le Stade malien n’enchaîne pas

Une semaine après leur belle entrée en matière face aux Diables Noirs du Congo, battus 3-1 à Brazzaville, les Blancs se sont faits surprendre 2-1, dimanche au stade du 26 Mars par les Marocains de la Renaissance sportive de Berkane. Dans l’autre match de la poule, Sekhukhune United d’Afrique du Sud s’est également imposé sur le même score face aux Congolais

Publié mardi 05 décembre 2023 à 09:51
Mali : Coupe de la Confédération : Le Stade malien n’enchaîne pas

Lors de la 3è journée, les Blancs de Bamako affronteront Sekhukhune United


Pour le compte de la deuxième journée de la phase de poule de la Coupe de la Confédération, le Stade malien s’est incliné 1-2 à domicile face à Renaissance sportive de Berkane, dimanche au stade du 26 Mars. Cette défaite intervenait une semaine seulement après la belle victoire des Blancs de Bamako contre les Diables Noirs du Congo, battus 3-1 à Brazzaville lors de la première journée de la compétition.


C’est dire que les hommes du technicien Sékou Seck Backo ont déçu les supporters qui s’attendaient à voir confirmer le résultat de la journée initiale et conforter la position du club en tête du classement de la poule D. Les Marocains se sont mis dans la bonne direction dès la première période, en marquant deux buts aux 31è et 37è minutes des pieds de l’attaquant sénégalais, Valere Paul Bassene. Les visiteurs préserveront leur avantage au tableau d’affichage jusqu’à la 71è minute avant de voir Mamadou Traoré réduire le score à 2-1.


Capi, comme on l’appelle, concrétisait ainsi une action individuelle et malgré les efforts déployés par l’équipe de Sotuba pour obtenir au moins le partage des points, rien n’évoluera plus au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final du référé mozambicain, Celso Alvacao. Avec cette déconvenue, les Blancs perdent la tête du classement de la poule D au profit de leur bourreau du jour qui l’avait déjà emporté lors de leur première sortie face à Sekhukhune United. Des Sud-Africains qui se sont repris à l’occasion de cette deuxième journée, en battant les Diables Noirs du Congo. Ainsi, après deux journées de débats, la RS Berkane mène la danse avec 6 points et compte trois longueurs d’avance sur ses deux poursuivants immédiats, le Stade malien et Sekhukhune United (trois points chacun avec une différence de buts favorables pour l’équipe de Sotuba). Les Diables Noirs du Congo sont bon dernier avec zéro point.  


Pour l’entraîneur des Blancs de Bamako, Sékou Seck dit Bakco, c’est la mauvaise première période de ses joueurs qui explique la défaite contre la RS Berkane. «Nous n’avons pas existé en première période et l’adversaire en a profité pour marquer deux buts. Il fallait faire des changements au retour des vestiaires. Avec ces changements, l’équipe a bien réagi, mais n’a pu revenir au score», a analysé le technicien stadiste, avant de renchérir : «Le visage montré par l’équipe en deuxième période me donne beaucoup d’espoir. Nous allons tirer les enseignements de cette défaite afin de faire mieux lors des prochaines journées, notamment face aux Sud-Africains de Sekhukhune United que nous allons rencontrer lors de la troisième journée»  


Pour sa part, le buteur des Blancs de Bamako, Mamadou Traoré, a présenté ses excuses aux supporters au nom de ses coéquipiers, ajoutant que rien n’est perdu pour l’équipe et qu’il faille oublier cette défaite pour se concentrer sur les matches à venir. Dans l’autre rencontre de la poule, les Sud-Africains de Sekhukhune United ont dominé 2-1 les Diables Noirs du Congo, lanternes rouges du classement.

Dimanche le 3 décembre au stade du 26 Mars
Stade malien-RS Berkane : 1-2


Buts de Mamadou Traoré (71è min) pour le Stade malien; Valere Paul Bassene (31è et 37è min) pour RS Berkane.
Arbitrage du Mozambicain Celso Alvacao assisté des Angolais Jerson E. Dos Santos et Ivanilodo M. De O. Sanche Lopes.


Stade malien : N’Golo Traoré, Drame Traoré (Lassine Kouma, 45è min), Youssouf Coulibaly, Mamadou Traoré Franck Tissé (cap) (Malick Djiguiba, 73è min), Daouda Coulibaly (Ibrahim Traoré, 45è min), Modibo Sissoko, Issah Yakubu, Yoro Diaby, Christ Douel, Amadou Traoré (Klegnime Koné, 85è min). Entraîneur : Sékou Seck.


RS Berkane : Hamza Hamiani AKBI, Issoufou dayo (cap), Omar Arjoune, Mamadou Lamine Camara (Abdelhak Assal, 78è min), Youssef Alfahli (Youssef Mehri, 90è+3 min), Youssef Zghoudi (Oussama Lamliou, 70è min), Adil Tahif, Yassine Lebhiri, Hamza El Moussaoui, Valere Paul Bassene (Mohamed El Morabit, 70è min), Abdelkarim Baadi. Entraîneur : El Karma Amine.   

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner