Coupe de la Confédération : Une entame de campagne parfaite pour le Stade malien

Sans être impressionnants dans le jeu, les Blancs de Bamako ont tenu leur rang, en battant 2-0 Stellenbosch FC d'Afrique du Sud, hier au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la phase de poules

Publié mercredi 27 novembre 2024 à 20:55
Coupe de la Confédération : Une entame de campagne parfaite pour le Stade malien

La joie des Stadistes après le 2è but



Le Stade malien de Bamako ne pouvait espérer mieux pour lancer sa campagne de la Coupe de la Confédération. Pour leur entrée en matière, hier face aux Sud-Africains de Stellenbosch FC qu’ils recevaient au stade du 26 Mars au compte de la première journée de la phase de poules, les Blancs se sont imposés 2-0 avec des buts signés Haman Mandjan (15è min) et Daouda Coulibaly dans les arrêts de jeu (90è min+4 s.p.).

 

Grâce à ce succès, le Stade malien engrange ses premiers points et prend les commandes  de la poule avec trois points (l'autre match de la poule entre la RS Berkane du Maroc et Desportivo da Lunda Sul de l’Angola était prévu hier à 19h). Les Angolais seront, justement, les prochains adversaires de l’équipe de Sotuba, une rencontre qui marquera le premier déplacement des protégés du coach Mamoutou Kané dit Mourlé (le 8 décembre au stade national du 11 Novembre).

Selon nos informations, les Blancs de Bamako rallieront l’Angola à partir du Maroc où ils effectueront leur stage de préparation. Pour revenir à la rencontre d’hier, on peut dire que le représentant malien en C2 a fait honneur à son statut de favori face à des Sud-Africains qui participent à leur première campagne africaine. Certes, les visiteurs ont été séduisants dans le jeu et ont joué totalement décomplexé, mais à dire vrai, ils n’ont pas réussi à imposer leur football aux Blancs.

 

L’équipe de Sotuba a pris la bonne direction de marche après seulement 15 minutes, avec l’ouverture du score par Haman Mandjan, dont la frappe à l’entrée de la surface de réparation a terminé sa course au fond des filets du gardien, après avoir été légèrement déviée par un défenseur de Stellenbosch FC (1-0). Mis en confiance par ce but matinal, les pensionnaires de Sotuba gardent la possession du ballon et font courir les visiteurs. La pause interviendra sur ce score de 1-0 en faveur du Stade malien.

 

 Au retour des vestiaires, les deux équipes reviennent avec le même engagement et la même détermination. Suite à un coup franc, l’international sud-africain Devin Ehandley Titus fait couler des sueurs froides dans le dos du public du stade du 26 Mars (56è min). Ce sera la seule véritable alerte du deuxième. jusqu'au penalty indiscutable obtenu par le Stade malien dans les temps additionnels et transformé par celui-là même qui l'a provoqué, à savoir Daouda Coulibaly (2-0, 90è min+4). Score final : 2-0 pour les Blancs de Bamako qui ont désormais rendez-vous avec Desportivo da Lunda Sul qu'ils affronteront lors de la 2è journée.

 


Mercredi 27 novembre au stade du 26Mars

Stade malien-Stellenboch FC : 2-0

But de Haman Mandjan (16è min) et Daouda Coulibaly (90è min+3 s.p.).

Arbitrage du Tunisien Mehrez Melri, assisté de ses compatriotes Khalil et Hassan Aymen Ismail.

 

Stade malien : N'Golo Traoré, Dramane Traoré, Fady S. Coulibaly, Lassine Kouma, Daouda Coulibaly, Moussa Diallo (Idrissa Diarra (87è min), Mamadou Doumbia (cap), Soumaïla Magassouba, Haman Mandjan (Siaka Diaby, 45è min), Moctar Cissé, Abdoulaye Coulibaly.

 

Entraîneur : Mamoutou Kané «Mourlé.

 

Stellenbosch FC : Sage S. Stephens, Unathi N'Daka (Kyle Jurgens, Sihle N'Duile (Chumani Bufsaga, 74è min), Sanelle Barnis, Jayden Oswin Adams, Brendon Molosane, Athenkosi Mcaba, Ibraheem Jabar (Ashley Cupido, 45è min), Cenino Palace (André De Jong, 45èmin), Devin Ehandley Tutus.

 

Entraîneur : Steve Robert Barker.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes lancent parfaitement leur campagne

Pour le compte de sa première sortie en cette 9è édition de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a dominé l’Angola 52-44, hier dans la salle de basketball du petit stade de Kigali. Détentrices du trophée, les Maliennes ont dominé le sujet de bout en bout, ne laissant aucune chance à leurs adversaires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:36

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Les Maliennes entrent en lice aujourd’hui

Le coup d’envoi de l’Afrobasket U16 Filles et Garçon a été donné hier au Rwanda. La sélection nationale féminine effectue aujourd’hui son entrée en lice contre l’Angola à partir de 16h30..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:24

Afrobasket U16 Filles et Garçons : Le Mali vise les deux trophées

Après l’Afrobasket féminin et masculin chez les seniors, place à l’Afrobasket des jeunes. En effet, les sélections nationales U16 Filles et Garçons du continent se retrouvent au Rwanda à partir d’aujourd’hui pour deux semaines de compétition (2 au 14 septembre)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:33

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba : «Le match Mali-Comores a été délocalisé pour mettre les Aigles dans les meilleures conditions»

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a tenu hier, au sein de son département, la conférence de presse mensuelle du mois d’août..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:26

Afrobasket masculin 2025 : Un acceuil triomphal pour les héros de luanda

C'est sous une pluie fine que les Aigles, vice-champions d'Afrique sont arrivés hier vers 15h45 à l'Aéroport International-Président Modibo Keïta Senou..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 27 août 2025 à 09:20

Fitness : Pour encourager la pratique du sport chez les femmes et jeunes

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba, a pris part, vendredi dernier, au lancement du programme intitulé «Jour en forme, bouge avec ton ministère»..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 10:04

Afrobasket masculin 2025 : Les Aigles tombent les armes à la main

L'Afrobasket masculin 2025 a pris fin hier avec le sacre de l’Angola face au Mali (70-43). Les Aigles qui rêvaient de leur premier sacre continental, après avoir éliminé, successivement la Côte d’Ivoire (quart de finale, 102-96) et le Sénégal (demi-finale, 88-80) sont tombés sur une redoutable équipe de l'Angola qui ne leur a laissé aucune chance..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 25 août 2025 à 09:47

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner