
La première demi-finale sera placée sous le signe de la revanche pour les Djolibistes qui avaient été éliminés par le même adversaire l’année dernière lors de la phase de Ligue (5-4 aux tirs aux buts).
À l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux protagonistes n’avaient pu se départager 1-1. Les Communards s’étaient, ensuite, hissés en finale, avant de chuter 3-2 devant les Blancs. Comment le coach de Binga FC, Modibo Sissoko «Fama», voit-il ces retrouvailles avec le Djoliba ? «C’est un match comme les autres, il n y a pas de favori. On ne met pas de pression sur les joueurs. Nous n’avons rien à perdre, nous allons essayer de jouer à fond nos chances. C’est un match de coupe, tout est possible», répond le technicien».
L’entraîneur du Djoliba, Sékou Seck ne dit pas autre chose. «Binga est une bonne équipe, c’est une habituée de cette compétition. Tout le monde se rappelle encore le parcours réalisé par cette formation la saison dernière en Coupe du Mali et en coupe CAF. Je m’attend à un grand match de la part des deux équipes», souligne celui que les supporters appellent familièrement Baco. «Binga, insiste le technicien du Djoliba, domine actuellement le championnat de D2 de la tête et des épaules.
Le match va opposer le leader du championnat de première division et celui de l’étage inférieur. Tous les ingrédients semblent réunis pour une belle confrontation». Pour mémoire, le Djoliba a soulevé le prestigieux trophée à 19 reprises, mais depuis 2009, l’équipe n’a plus été sacrée et cela commence à dater. Quant aux Communards de Binga, ils ont réalisé leur plus beau parcours l’année dernière, en se hissant en finale.
La deuxième demi-finale entre le Stade malien et le Réal promet également du spectacle. D’un côté, il y a le détenteur et recordman de Dame Coupe, le Stade malien (21 trophées) et de l’autre, des Scorpions qui ont surpris leur monde en se hissant dans le dernier carré et qui sont en grande confiance depuis quelques semaines. En outre, l’équipe est drivée par un entraîneur d’expérience, Nouhoum Diané qui a souvent joué des mauvais tours à ses adversaires à ce niveau de la compétition.
Le technicien qui a mené le Stade malien à la victoire en 2018 et 2021, a dû préparer un petit quelque chose pour son ancienne équipe. Depuis l’édition dite du Cinquantenaire remportée en 2010 face au CSK, le Réal n’a plus goûté à la joie de la victoire en Coupe du Mali. Plus d’une décennie de disette donc pour les pensionnaires de Djicoroni-Para.
Le PROGRAMME
Samedi 14 mai au stade Modibo Keïta
17h : Djoliba-Binga FC
Dimanche 15 mai au stade Modibo Keïta
17h : Réal-Stade malien
Seibou Sambri KAMISSOKO
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.